Ciel ! Déjà le 23 décembre, et vous êtes à court d’idées de cadeaux à (vous) offrir… En toute modestie, je vous conseille ces quatre ouvrages auxquels j’ai contribué, du plus théorique au plus littéraire, du plus félin au plus ironique.
Je commence par une des très belles surprises de cette année 2023 : la troisième livraison de Décor, la revue annuelle de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Historienne de l’art et professeur de théorie, Lucile Encrevé y a écrit Dessin et engagement, la part oubliée des femmes des Arts Déco, un texte fervent où elle revient sur le parcours engagé de plusieurs anciennes étudiantes, dont le mien. Comme quoi, la thématique annoncée, "Trans", est beaucoup plus large qu'il n'y paraît.
Sortie en novembre, cette copieuse revue de 352 pages est disponible en librairie ou auprès des Presses du Réel.
Je vous ai déjà parlé ici de l’album collectif L’Alibi, paru le 2 novembre aux éditions Philéas. Vous trouverez l’édition ordinaire (couverture de Hugues Labiano) et l’édition Collector Canal BD (couverture de Laurent Astier avec un cahier graphique supplémentaire) dans toutes les bonnes librairies spécialisées BD. On en dit le plus grand bien sur les sites BDGest, Le Mag du Ciné ou Planète BD, pour n’en citer que quelques-uns.
Continuons de remonter le cours de cette année riche en publications, avec les Chroniques allumées de Jean-Louis Wiart accompagnées de mes illustrations. On est pas peu fiers de l’article paru dans Le Monde sous la plume de Sylvain Siclier !
Mais on a aussi beaucoup aimé ce qu’en disent Franck Guigue sur son blog Action-Time, Francis Capeau sur son blog Les Dernières nouvelles du jazz et Christian Wasselin sur le site Web Théâtre.
Au mois de mai sortait Le Genre du capital. Le 13 décembre dernier, cet album adapté de l’essai éponyme des sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac a reçu le Prix lycéen de la BD d’économie 2023.
Si vous avez deux heures et cinquante minutes devant vous, vous pouvez revoir l’intégralité de l’après-midi de débats et la cérémonie qui ont eu lieu au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique aka Bercy. En avance rapide, vous pouvez aller directement à 01:58:50 pour l’annonce du titre lauréat et à 01:59:34 pour le discours particulièrement inspiré de Sibylle Gollac.
Une autre vidéo, nettement moins longue, vous permettra de nous entendre, Céline Bessière et moi-même, lors d’une interview à la librairie Mollat. C’était au mois de juin - pour sûr, ce blog a pris du retard - et le croirez-vous ? Nous parlons de genre, de capital et de chats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire