dimanche 14 janvier 2024

Les coulisses de la carte

Le Groupe communiste et citoyen du Conseil de Paris m’a passé commande de sa carte de vœux 2024. Les consignes étaient les suivantes : JO 2024 obligent, imaginer un visuel relié au sport, mais plutôt sous l’angle de la pratique amateur et populaire ; faire figurer la Tour Eiffel, comme sur les cartes des années précédentes.

Pour parvenir à ce résultat, j’ai commencé par remplir d’esquisses les pages de mon carnet, avant de sélectionner trois pistes. C’est sans doute le mot "populaire" qui a fait émerger les deux figures centrales du tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple, au cours de mes recherches. À la place du drapeau français, la femme pourrait brandir les couleurs de Paris, bleu et rouge.

Le fait est que ces propositions laissaient de côté un aspect pourtant présent dans les instructions de départ : "on doit également pouvoir réfléchir aux JOP comme un moment qui prône le respect et les valeurs éducatives du sport et qui aspire à construire un monde de paix". J’ai donc repris mon crayon pour une nouvelle salve d’esquisses, qui a débouché sur ces trois options.

Alors ? Eh bien, comme souvent, on m’a demandé de mixer deux d’entre elles : j’allais devoir combiner les deux personnages empruntés à Delacroix avec la piste, le drapeau de la paix et l’ombre de la Tour Eiffel.

Dans une première version, la piste était couleur de terre battue, et franchement, ça ne fonctionnait pas : cette teinte était trop proche de celle de la peau de la nageuse ; saturée en rouge, elle venait trop au premier plan.

J’ai donc opté pour le bleu que revêtent les pistes de certains stades. Cette couleur froide a l’avantage de "reculer" optiquement, ce qui met mieux en valeur les personnages. J’ai aussi modifié la disposition de l’ombre de la Tour Eiffel, afin de faire de la place au mot "paix".

 
 Source https://www.sport-time.fr/
 
Dernière anecdote : contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, les couleurs du ballon de volley n’ont aucun rapport avec celles du drapeau ukrainien. L’année 2023 a été marquée par la poursuite ou la reprise de nombreux conflits, en privilégier un n’aurait eu aucun sens. Non, ce jaune et ce bleu sont tout simplement ceux du ballon de volley officiel des prochains Jeux Olympiques ! Et ils ont l’avantage de bien se détacher sur le fond passablement complexe de l’image.

Cette longue digression a failli me faire perdre de vue l’essentiel : aimables lecteurs et lectrices de ce blog, je vous souhaite une belle année 2024 aussi savoureuse que fructueuse !



Aucun commentaire: