Hum, on dirait bien que ce blog a pris des vacances, lui aussi ! Ce n’est pas le cas pour Le Genre du capital qui a continué de régaler les chroniqueuses et chroniqueurs.
Marinette Lévy lui donne un place de choix dans la rubrique Mood Book du numéro de juillet de Cosmopolitan.
Juliette de Banes Gardonne dit tout le bien qu’elle en pense dans les colonnes du journal suisse Le Temps :
La nuit, tous les chats sont gris et sociologues: sur les murs d’un terrain vague, un vieux chat témoin d’une séparation familiale s’inquiète de son triste sort. Sous la lune, quelques félins réunis en viennent à discuter des inégalités de répartition du patrimoine entre hommes et femmes. Car, à force de cohabiter avec leurs humains de compagnie, les chats en connaissent un rayon sur le sujet, notamment celui de la sociologue Sibylle Gollac.
Les blogueurs ne sont pas en reste, comme Jean Praisance qui se fend d’un article fort élogieux :
Le lecteur fait l’expérience de l’apport de la dessinatrice dans la conception des planches, dans la conception même de l’exposé pour qu’il ne soit pas juste un texte livré ficelé avec des images redondantes ou superfétatoires, mais bien un exercice pédagogique mettant à profit les possibilités du moyen d’expression, ainsi que ses spécificités. La facilité de la lecture rend le propos aisément accessible, et pourtant lorsqu’il prend un peu de recul en faisant une pause pour réfléchir à ce qu’il vient de lire, le lecteur prend conscience de la densité des informations, qu’il s’agisse des description des situations, de la démarche de recherche, des constats, des analyses, des conclusions. Il se rend également compte de la profondeur de la réflexion, nourrie par un travail conséquent de recherche et d’analyse. En prime, il est visible que Jeanne Puchol aime bien dessiner les chats et qu’elle en a longuement observés.
Quant aux instagrameuses… c’est bien simple, elles ont fait la promo du livre à ma place ! Je pense à Sophie Benard, Quatrième de couverture ou Sœurcière Littéraire, pour n'en citer que quelques-unes.
Je les remercie toutes et tous bien chaleureusement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire