Dans un mois tout juste s’ouvrira la 11e édition du SoBD.
À l’affiche : les invités d’honneur, Willem et Numa Sadoul, la BD malgache, les nouvelles approches formelles et transdisciplinaires dans la bande dessinée, la revue de littérature, les commentaires de planches… En tout, treize rencontres et tables rondes sur lesquelles j’aurai l’occasion de revenir très prochainement. Les détails figurent d’ores et déjà sur le site de la manifestation.
Cette programmation aurait dû être celle du SoBD 2020, si ce dernier n’avait été annulé pour les raisons sanitaires bien connues de tous. Grâce à la pugnacité de Renaud Chavanne, un e-SoBD s’est tenu au centre Georges Pompidou en février 2021, sans public, mais avec une captation vidéo désormais disponible en ligne.
Jean-Claude Mézières accorde à Sonia Déchamps un grand entretien passionnant, au cours duquel je me livre à mon exercice favori : le commentaire de planches. Parler d'une page extraite de La cité des eaux mouvantes, premier album des aventures de Valérian et Laureline, devant son dessinateur en personne, un grand moment de trac à retrouver à partir de la 54e minute.
Vous pourrez aussi revivre la remise du Prix Papiers Nickelés SoBD, en suivant ce lien et la Revue de littérature, en suivant celui-ci.
Le SoBD, c'est bien entendu un site, et une page Facebook.
SoBD 2021
Vendredi 3 décembre de 15h à 19h
Samedi 4 et dimanche 5 décembre de 11h à 19h
Halle des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire