© Jeanne Puchol/Les Allumés du Jazz, 2020
Pour le numéro 39 des Allumés du Jazz, j’ai été invitée à illustrer le mot Chamailleur, et plus précisément ce texte écrit par Albert Lory, pour sa brillante rubrique Encyclopédie :
Dérivé du verbe chamailler « combattre » jusqu’au début du XVIe siècle, le terme signifie ensuite, dans sa forme transitive, « se disputer au sujet de futilités ». Le président de la République française l’a employé le 1er mai 2020, exprimant «une volonté forte de retrouver dès que possible, les 1er mai joyeux, chamailleurs parfois». Chamailleurs, ces anarchistes américains exécutés en 1887 parce qu’ils luttaient pour la journée de 8h ? Chamailleurs, ces ouvriers et ouvrières sur qui la troupe tira à Fourmies le 1er mai 1891 ? Plus d’un siècle d’une lutte des classes réduite à de petites disputes récréatives, à moins que notre pilulier, emberlificoteur du « en même temps », ait pensé le mot en son sens premier (1080) « tailler en pièces ». À qui le tour ?
Paru en septembre, ce numéro est disponible à la lecture et au téléchargement gratuits ici. On peut aussi s’abonner à la version papier au tarif de son choix ici. Et ça tombe bien, parce que les différents lieux où cet excellent journal est disponible - disquaires, salles de concert… - sont à nouveau fermés jusqu’à nouvel ordre, re-confinement oblige.
En bonus, l'esquisse et l'encrage de cette chamaillerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire