vendredi 6 février 2015
Dzim boum boum !
Non, ce chef d'orchestre courroucé n'est pas Herbert von Karajan, mais Sergiu Celibidache. Ce dessin est paru dans la toute dernière livraison des Allumés du Jazz. Il illustre comme d'habitude l'article de Jean-Louis Wiart, qui tente cette fois-ci de répondre à l'angoissante question : "Où est la musique ?".
Oser dire que « la musique n’est rien ». C’est pourtant sous ce titre provocateur que des écrits assortis de quelques interviews d’un chef d’orchestre fameux ont été réunis pour composer une sorte de manifeste. Il s’agit du roumain Sergiu Celibidache qui nous a quittés en 1996. Le titre peut d’ailleurs être facilement mal interprété, car le propos de l’auteur n’est en fait nullement de nier l’importance de la musique, mais simplement de confirmer qu’elle n’existe pas « matériellement ».
Ainsi commence l'article du bon Jean-Louis, que j'espère vous avoir donné envie de lire dans son intégralité ! Rien de plus simple : ce numéro 33 des Allumés du Jazz est gratuit, disponible dans les salles de concert, par abonnement auprès de la rédaction (2 rue de la Galère 72000 Le Mans) ou encore téléchargeable sur le site éponyme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire