(petite erreur dans le texte : il s'agit des Francs-Tireurs et Partisans et non pas Populaires) et se poursuit ici et là sur le Net :
Plus que de donner un aperçu ou une perspective sur le quotidien de l'occupation et sur la situation des résistants à l'époque, cette bande-dessinée met dans le mille, en ce que l'on a d'emblée l'impression d'y être. On plonge facilement dans l'élément de l'histoire, et on est sensibilisé au tragique de la situation d'alors. D'où le sentiment de revivre cette période, en même temps que l'on est happé par l'aventure du jeune résistant juif. Les auteurs (Jeanne Puchol au dessin, et Laurent Galandon au scénario) parviennent bien à restituer l'ambiance (lire la suite de l'article de David Chaberty sur Le Bon Plan).
"Vivre à en mourir" (Le Lombard) est un des livres choc du printemps. Il intervient au moment où à Bruxelles une terrible tuerie a frappé le Musée juif de Belgique. Un événement qui à lui seul justifie la publication de cet ouvrage (lire l'interview accordée à Didier Pasamonik sur ActuaBD).
C'est un magnifique portrait que réalisent là, Jeanne Puchol et Laurent Galandon, deux auteurs connus pour leurs engagements dans leurs ouvrages respectifs, un portrait juste, simple qui s'attache au quotidien d'un jeune homme qui voit sa vie basculer du jour au lendemain et qui n'aura de cesse que de vouloir empêcher que d'autres puissent subir les mêmes atrocités (lire l'intégralité de la chronique de David Fournol sur son blog Une Autre Histoire).
© Le Lombard/Galandon/Puchol
Couleurs : Laurence Croix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire