Ce dernier continue de faire parler de lui dans les gazettes les plus diverses !
Voici, pour commencer, la brève de Stéphane Dubreil publiée sur la page Facebook de la revue Sciences et vie - Guerres et histoire :
Raconter l'histoire de la Résistance est un exercice périlleux tant les risques de simplification ou d'héroïsation outrancière sont grands et bien connus. Un remarquable album vient de sortir aux Editions Du Lombard, écrit par Laurent Galandon et dessiné par Jeanne Puchol, sur l'engagement d' un des membres du réseau Manouchian. Son visage est sur la fameuse affiche rouge : Marcel Rayman. Jeune homme de 20 ans, juif d'origine polonaise, il décide de prendre les armes pour lutter contre le fascisme, l'antisémitisme et pour défendre une certaine idée de la France tolérante et accueillante. Le suite est connue, il sera arrêté, condamné à mort et fusillé par les nazis. L'histoire est ici racontée simplement, avec émotion mais sans exagération, scénario et dessin conduisent le lecteur dans le cheminement qui conduit un jeune pacifiste à risquer sa vie pistolet à la main pour défendre ce en quoi il croit.
Vivre à en mourir planche 25 strip 2
© Lombard/Galandon/Puchol
Couleurs : Laurence Croix
Vous pourrez lire aussi un entretien fleuve que j'ai accordé à Guillaume Clavières et dont voici l'introduction :
Jeanne Puchol est la dessinatrice de Vivre à en mourir, bande dessinée sur un des acteurs marquants de l’Affiche Rouge, Marcel Rayman. Dans un petit bar parisien où elle organise une séance de dédicaces, Jeanne revient sur son travail. Elle y apporte des clefs de lecture et des éclairages historiques passionnants. C’est aussi l’occasion de découvrir une femme de convictions, esthète dans l’âme, historienne dans l’esprit et humaniste dans les propos (lire la suite sur le site PlanèteBD).
"Historienne dans l'esprit" ?! Bon sang, moi qui m'ennuyais à mourir pendant les cours d'histoire au lycée...
Samedi 31 mai à 14h
Librairie La Petite Bulle
4 Rue Saint Jean
69005 LYON
04 78 62 08 45
lapetitebullelib@canalbd.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire