Selon sa bonne habitude, Valérie Mangin a créé sur son site un mini-site consacré à notre "Jeanne d'Arc". Vous y trouverez une genèse de l'histoire, quelques croquis préparatoires et les cinq premières pages, du scénario à la mise en couleurs, en passant par le story-board et l'encrage. Vous y trouverez aussi cette photo prise par notre éditeur Louis-Antoine Dujardin. C'est Elvire de Cock, notre coloriste, qui tient l'album, entre Valérie et moi-même, sous l'œil indifférent de la statue de Jeanne d'Arc. Nous sommes devant l'église éponyme du boulevard de la Chapelle, à deux pas des bureaux parisiens de Dupuis.
Pour poursuivre le voyage, voici quelques photos prises lors du 1er festival de la planche originale qui s'est tenu le week-end dernier au Huelgoat. Un cadre surprenant que cette ancienne école de filles transformée par la galeriste Françoise Livinec en Espace d'art,
avec ses salles de classe devenues autant de galeries consacrées à un ou deux dessinateurs, et l'ancien dortoir offrant un plein mur à mes planches, extraites de "Jeanne d'Arc", du "Docteur Petiot" et du "Vampire".
La métamorphose de ces murs studieux tient en tout cas de la magie. Est-ce parce que la forêt voisine est "un lieu enchanté", comme l'écrit Irène Frain ?
Alors restons encore un peu dans l'univers sylvestre : l'École des filles accueillera, du 18 juin au 26 septembre, l'exposition "L'arbre qui cache la forêt - Le détail révèle l'œuvre d'art", en une approche transversale puisqu'on y trouvera des peintures des 19e et 20e siècles, de l'art contemporain, des photographies et de la bande dessinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire