mardi 31 mai 2011

Michel Boujut

 Dédicace avec Michel Boujut, Angoulême 2005

J'ai appris dimanche soir, avec stupeur et tristesse, la mort de Michel Boujut. De nombreux journaux ont consacré un article à cette disparition, tels La Charente Libre, où Michel tenait une chronique régulière, ou encore Télérama.

J'avais fait sa connaissance en 2004, lorsque j'avais choisi son Poulpe, "Les Jarnaqueurs", pour l'adapter en BD (éditions 6 Pieds sous Terre, 2005). Au vu du reportage photo que j'avais réalisé sur les lieux de l'action, sa ville natale Jarnac, Michel m'avait laissé carte blanche pour l'adaptation. L'année 2004 avait malheureusement été endeuillée par le décès accidentel de sa fille Marianne. D'où ce dessin, au dos de la page de titre :

© Puchol/6Pieds sous Terre

Au moment de la sortie de l'album, j'avais sollicité La Charente Libre. Le quotidien régional nous avait offert son stand, tout pavoisé de planches agrandies, au Festival d'Angoulême 2005.



Une dédicace organisée par les soins de Michel à Jarnac, une autre lors du festival Polar and Co de Cognac ; un dîner à La table de Claire, où il était "chef d'un soir" ; des rencontres au gré des manifestations de l'automne dernier contre la réforme des retraites : autant d'instants mémorables en la compagnie de cet homme fidèle à ses goûts et à ses convictions, érudit et rebelle à la fois.

Il y a quelques semaines à peine, Michel m'avait invitée à la lecture, par Michel Piccoli, d'extraits de son dernier roman , "Le jour où Gary Cooper est mort". Ne pouvant m'y rendre, je lui avais écrit :  "l'occasion se représentera". C'était en fait la dernière occasion et je l'ai ratée.

Quelques-uns de ses livres :
Le jeune homme en colère aux éditions Arléa.
Vues rapprochées, chroniques de Charente Libre aux éditions Le Temps qu'il fait.
Souffler n'est pas jouer, La vie de Marie-Thérèse qui bifurqua quand sa passion pour le jazz prit une forme excessive, Le jour où Gary Cooper est mort aux éditions Rivages.

Le blog de Michel Boujut.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma cherie, je pense fort à toi avec toute cette tristesse d'une amitié manquante....Michel Boujut...Merci pour ton article.
A très vite en vrai!
POLSKA

Jean a dit…

Merci Jeanne d'évoquer ici Michel Boujut qui fut aussi quelqu'un qui parla très bien du jazz (comme toi) et du cinéma.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Michel Boujut fut le collaborateur occasionnel de Décharge 108, en décembre 2 000, pour un dossier La Tour de Feu.

l'I.D n° 336, sur notre site www.dechargelarevue.com salue Michel Boujut, récemment disparu, en republiant l'article qu'il nous avait confié, où il évoquait l'amitié difficile de Claude Roy et Pierre Boujut.

Cordialement à tous,

Claude Vercey