Dédicace avec Michel Boujut, Angoulême 2005
J'avais fait sa connaissance en 2004, lorsque j'avais choisi son Poulpe, "Les Jarnaqueurs", pour l'adapter en BD (éditions 6 Pieds sous Terre, 2005). Au vu du reportage photo que j'avais réalisé sur les lieux de l'action, sa ville natale Jarnac, Michel m'avait laissé carte blanche pour l'adaptation. L'année 2004 avait malheureusement été endeuillée par le décès accidentel de sa fille Marianne. D'où ce dessin, au dos de la page de titre :
© Puchol/6Pieds sous Terre
Une dédicace organisée par les soins de Michel à Jarnac, une autre lors du festival Polar and Co de Cognac ; un dîner à La table de Claire, où il était "chef d'un soir" ; des rencontres au gré des manifestations de l'automne dernier contre la réforme des retraites : autant d'instants mémorables en la compagnie de cet homme fidèle à ses goûts et à ses convictions, érudit et rebelle à la fois.
Il y a quelques semaines à peine, Michel m'avait invitée à la lecture, par Michel Piccoli, d'extraits de son dernier roman , "Le jour où Gary Cooper est mort". Ne pouvant m'y rendre, je lui avais écrit : "l'occasion se représentera". C'était en fait la dernière occasion et je l'ai ratée.
Quelques-uns de ses livres :
Le jeune homme en colère aux éditions Arléa.
Vues rapprochées, chroniques de Charente Libre aux éditions Le Temps qu'il fait.
Souffler n'est pas jouer, La vie de Marie-Thérèse qui bifurqua quand sa passion pour le jazz prit une forme excessive, Le jour où Gary Cooper est mort aux éditions Rivages.
Le blog de Michel Boujut.
3 commentaires:
Ma cherie, je pense fort à toi avec toute cette tristesse d'une amitié manquante....Michel Boujut...Merci pour ton article.
A très vite en vrai!
POLSKA
Merci Jeanne d'évoquer ici Michel Boujut qui fut aussi quelqu'un qui parla très bien du jazz (comme toi) et du cinéma.
Bonjour,
Michel Boujut fut le collaborateur occasionnel de Décharge 108, en décembre 2 000, pour un dossier La Tour de Feu.
l'I.D n° 336, sur notre site www.dechargelarevue.com salue Michel Boujut, récemment disparu, en republiant l'article qu'il nous avait confié, où il évoquait l'amitié difficile de Claude Roy et Pierre Boujut.
Cordialement à tous,
Claude Vercey
Enregistrer un commentaire