mardi 13 février 2024

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes

Le 21 février prochain, Missak Manouchian entrera au Panthéon avec sa femme Mélinée. Soit quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution au Mont Valérien par l’armée d’occupation allemande le 21 février 1944.

Ce même jour étaient fusillés tous les membres de son groupe - à l’exception d’Olga Bancic, décapitée en mai 1944 à Stuttgart. "Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant", comme le dit Aragon dans ses Strophes pour se souvenir, auxquelles est aussi emprunté le titre de ce post. Pour dix d’entre eux, les portraits de ces résistants figurent sur l’infamante Affiche rouge

Vivre à en mourir © Puchol/Galandon/Le Lombard, 2014

Je les ai dessinés tous dans les dernières pages de Vivre à en mourir, un album consacré au trajet de Marcel Rayman, l’un des "vingt et trois". Paru il y a dix ans et toujours disponible au Lombard, cette bande dessinée scénarisée par Laurent Galandon a fait l’objet de nombreux articles sur ce blog, que je vous invite à lire ou relire ici.

Ces vingt-sept planches originales sont exposées à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 février à la Médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux, dans le cadre d’un hommage plus large au groupe Manouchian. Vous trouverez toutes les infos ici pour l’expo et là pour l’hommage.

Le vernissage aura lieu vendredi 16 février à 18h, et nous vous y attendons, Laurent Galandon et moi-même, pour une visite commentée suivie d’une séance de dédicaces. 

Médiathèque Lucie Aubrac
Du mardi 13 au samedi 24 février 2024
Horaires
2-4 avenue Marcel Houël
69200 Vénissieux

Aucun commentaire: