samedi 19 mars 2022

Mémoires de la guerre d'Algérie

Il y a soixante ans tout juste, le 19 mars 1962, le cessez-le-feu était déclaré en Algérie au lendemain des accords d’Évian.  

Dans son documentaire Nos ombres d’Algérie, Vincent Marie demande à six auteurs de bande dessinée  - Jacques Ferrandez, Kamel Khélif, Gaétan Nocq, Farid Boudjellal, Jöel Alessandra et moi-même - d’explorer les mémoires de la guerre d’Algérie dans leur travail.

C’est pour moi l’occasion de parler de mon livre Charonne - Bou Kadir (éditions Tiresias, 2011), d’abord à la station Charonne. Afin de rappeler le sort des manifestants pour la paix qui perdirent la vie dans cette bouche de métro le 8 février 1962, Vincent Marie associe mes dessins et des prises de vue.

© Kanari Films, 2022

De retour à l’atelier, j’évoque le processus de création particulier que j'ai mis en œuvre pour illustrer ce massacre.

© Kanari Films, 2022 

Diffusé le 17 mars sur France 3 Occitanie, le film sera projeté en avant-première à la Médiathèque de Rueil-Malmaison le mardi 22 mars à 20h30. Il sera aussi disponible en replay sur le site de France 3.

Cette guerre, que l’État français s’obstina à qualifier d’"événements" jusqu’en 1999, a duré huit ans. L’indépendance est proclamée le 5 juillet 1962, après plusieurs mois de déchaînement de violences entre les ultras de l’Algérie française et le FLN. Ainsi prennent fin cent-trente-deux ans de présence coloniale française.

Dans les dernières pages de Charonne - Bou Kadir, je donne la parole au nocher Charon pour faire le bilan des victimes de ces terribles années.

Charonne - Bou Kadir, planches 78 à 83 © Jeanne Puchol/éditions Tirésias, 2011

 Je vous invite à consulter le catalogue des éditions Tirésias qui ont consacré de nombreux livres - essais, récits, témoignages d'appelés et de victimes - à la guerre d'Algérie.

Projection de Nos ombres d’Algérie
Mardi 22 mars, 20h30
Médiathèque Jacques Baumel
15-21 boulevard du Maréchal Foch
92500 Rueil-Malmaison

Aucun commentaire: