dimanche 8 août 2021

Les gazettes en ont parlé

La couverture médiatique des quarante ans de l’élection de François Mitterrand en 1981 a profité à Mitterrand et ses ombres pendant plusieurs semaines.

Dans la presse nationale, tout d’abord, avec un article dans Libération, signé Marius Chapuis,

et un autre dans Marianne, sous la plume de Myriam Perfetti.

Sur le site de presse Blast Info, Jean-Samuel Kriegk a visiblement beaucoup apprécié le livre et conclut ainsi une chronique très complète :
Le plus étonnant est de constater qu’à l’instar de l’homme dont le nom est au cœur des affaires, celles-ci gardent toutes les trois leurs propres zones d’ombre : aucune n’est complètement résolue, et Mitterrand y occupe pour chacune un rôle qui reste mystérieux.

Voici aussi une sélection des nombreux papiers parus dans la presse quotidienne régionale  :
Daniel Muraz dans Le Courrier picard : Un climat très bien restitué par le travail graphique de Jeanne Puchol, avec un dessin fin, dans un noir et blanc rehaussé de gris qui donne un côté très polar politique rétro à ces Ombres.  

La Dépêche du midi : Car avant l’avènement, Mitterrand a vécu une vie romanesque que le roman graphique dessiné par Jeanne Puchol retrace, en noir et blanc. Sous la forme d’une interview menée au cours d’une longue séance de pose, quelques mois avant sa disparition, les deux auteurs démêlent l’écheveau de sombres histoires, celles qui ont façonné le personnage Mitterrand. "Mitterrand et ses ombres" se parcourt comme un passionnant polar, peuplé de coups bas, de guerres d’ambitions et de jugements sévères portés sur les principaux acteurs d’une époque richissime. À mettre dans les mains de tous les passionnés de jeux politiques.

Michel Libout a placé l’album dans sa sélection pour L’Indépendant.

Enfin, Guillaume Sergent a interviewé Patrick Rotman pour Centre Presse et La Nouvelle République du Centre Ouest.

Du côté des sites spécialisés BD, pour n’en citer que trois, voici ce qu’en pensent 

Mick Leonard pour Planète BD : Jeanne Puchol, avec un noir et blanc aux subtiles nuances de gris ajoute un ton de polar rétro à ces évènements et s'efforce de croquer les protagonistes de manière reconnaissable sans être figés. Son Mitterrand jeune, ainsi que Pierre Mendès France, sont réussis. On a l'impression qu'elle a pu poser une caméra dans les années cinquante, comme Rotman a aimé le faire avec leurs successeurs des années récentes – Hollande ou Sarkozy par exemple.

Cirriana sur BD.Krinein : On perçoit les frustrations, les espoirs, l’égo de ce grand stratège politique. Absolument passionnant pour qui s’intéresse à la politique des années 50. 

et Christine Le Garrec pour Papier à Bulles : Largement occultées des livres d’Histoire, ces affaires sont ici révélées au grand jour, grâce au patient travail de documentation de l’historien Patrick Rotman, qui nous dévoile, en détail et en profondeur, les coulisses d’une quatrième république rythmée de règlements de comptes vicieux et de pratiques politiques discutables, sous le dessin expressif de Jeanne Puchol.
 
Merci à elles et eux, et merci à Maud Beaumont pour son formidable travail d'attachée de presse !

Aucun commentaire: