vendredi 2 juillet 2021

Portage et partage sont dans un bateau...

Pour leur numéro 41, Les Allumés du Jazz m’ont demandé de participer à nouveau à la rubrique Encyclopédie.

Il s’agissait cette fois d’illustrer l’expression "porteur de projet", du moins le texte qu’elle a inspiré à Albert Lory :
Issus des porterres et porteors, nous avons eu en mille ans, des porteurs d’eau, de bagages, des porteurs de contraintes, des porteurs de germes, des piliers porteurs, des gros et petits porteurs, des porteurs de titres (pas toujours déposés à la Sacem), des porteurs de rogations, des mères porteuses, des triporteurs, Cole Porter, des murs porteurs, des porteurs du pénitencier, des reporteurs, des rats porteurs, des chaises à porteurs, des Sherpas, des porteurs de flamme olympique, des porteurs de cercueils… Voilà que les institutions culturelles rejoignent les champions des start-ups et s’entichent des porteurs de projet. Plus d’œuvre, mais des projets, plus de musiciens, de producteurs, mais des porteurs. Remise des chèques aux porteurs, en espérant ne pas voir se pointer les porte-flingues après les porte-monnaie.

La piste de la chaise à porteurs m’a semblé la plus intéressante à creuser : celle-ci renvoie à la servitude, aux mœurs féodales ou coloniales, offrant ainsi un anachronisme intéressant avec la modernité auto-proclamée des champions des start-ups épinglés dans l’article.

J’ai donc commencé par faire des croquis à partir de différents modèles trouvés sur le Net. 


On voit l’association visuelle qui me mène du filanzane de Madagascar à une esquisse très proche du dessin final.

Voici enfin l’ensemble texte-image tel qu’il apparaît dans le journal, qui vient de paraître.

 

Un numéro disponible, comme toujours, à la lecture et au téléchargement gratuits, par abonnement au tarif de son choix ou encore dans les magasins de disques, les salles de concerts et autres lieux dédiés.

Aucun commentaire: