J'ai commencé mes recherches pour la couverture de Mitterrand et ses ombres le 28 août 2020. À ce stade, le titre définitif n'était pas encore arrêté, mais il y était déjà question d’ombres, ce qui explique la présence récurrente de celles-ci dès les premières esquisses.
Mais pourquoi ce buste sculpté ? L’album est construit comme un récit dans le récit : fin 1994, au cours de plusieurs séances de pose pour un sculpteur, le Président Mitterrand raconte à une jeune journaliste plusieurs épisodes rocambolesques de sa carrière dans les années 50.
La première piste est donc celle d’une confrontation entre Mitterrand jeune et le buste de Mitterrand âgé.
La deuxième piste met l’accent sur l’aspect thriller présent dans l’album avec le vrai-faux attentat de l’Observatoire, qui sert de fil rouge au scénario de Patrick Rotman.
De manière assez prévisible, au lieu de choisir entre une piste et l’autre, on me demande de combiner les deux.
Nous sommes maintenant à la mi-septembre. Le titre est désormais connu. D’un commun accord, nous choisissons la proposition 6. Je précise un peu le dessin et je fais quelques versions couleurs, sans être pleinement convaincue.
Les éditions Delcourt font maquetter en interne plusieurs options :
C’est cette dernière proposition qui l’emporte. Ne reste plus qu’à dessiner et mettre en couleurs séparément les deux éléments - ombre d’un côté, voiture, phares et personnage de l’autre - pour faciliter leur mise en page par le graphiste ; et à ajouter, in fine, les éclats de balle et le verre brisé au sol.
Merci à Philippe Tomblaine qui a consacré une belle chronique à l'album et à la mise au point de la couverture sur BD Zoom !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire