jeudi 15 avril 2021

Les coulisses d'une planche

À sept jours de la sortie de Mitterrand et ses ombres, je vous invite à visiter les coulisses d'une planche.

Voici les trois étapes de la planche 125 : esquisse au feutre, crayonné mis au propre avec lettrage manuel, puis encrage du trait et modelé à la mine graphite.

J'ai jugé nécessaire d'ajouter des bulles pour que l'action soit compréhensible : alors qu'ils s'apprêtent à mitrailler la voiture de Mitterrand, les deux acolytes en sont d'abord empêchés par un couple d'amoureux, puis par l'arrivée d'un camion, ce qui les oblige à faire le tour du jardin deux fois.

Mais l'esquisse peut elle-même donner lieu à plusieurs versions. C'est le cas ici. Nous sommes vers la fin de l'album, et le vrai-faux attentat de l'Observatoire est montré pour la troisième fois.

J'ai d'abord dessiné la séquence entière en deux planches :

Mais tout cela n'allait-il pas un peu trop vite ? Et comprenait-on vraiment l'enchaînement des actions ?

J'ai alors proposé à Patrick Rotman une version en trois planches, au milieu desquelles on retrouve la planche 125 :

 © Puchol/Rotman/Delcourt, 2021

À vous de trouver ce qui a été déplacé, enlevé, ajouté...

Aucun commentaire: