Cela fait maintenant huit ans que j'illustre les articles que Jean-Louis Wiart écrit pour Les Allumés du Jazz. Avouez qu'ils portent bien leur nom, ce regroupement de labels de jazz indépendants et sa sacrée publication gratuite à la périodicité diablement aléatoire...
Dans son nouveau texte, Notes de passage, Jean-Louis Wiart évoque l'influence de Beethoven sur le jazz, interroge les recoupements possibles entre ce dernier et la musique Klezmer, et rappelle que Bach est dans tout et réciproquement.
Dans ce même numéro 34, j'ai été invitée à illustrer la rubrique Encyclopédie, et plus précisément le mot Contenus. La définition étant savoureuse, je vous la livre in extenso :
Participe passé du verbe contenir, « contenu » contribue étrangement à l’abstraction algorithmique en vogue. Si sa définition est « Ce qui est à l’intérieur de quelque chose » et par analogie « Ce qui est exprimé dans une idée, un texte », sa forme plurielle « les contenus » s’impose dans les discours et réunions de VIP, comme garante de l’initiation numérique même si, la plupart du temps, on peine à identifier le récipient. Le tour de la question ne se fait pas sans débordements et comme disait un vieux chien philosophe : « les contenus en laissent ».
Pour vous procurer ce numéro, trois solutions :
- l'abonnement gratuit en écrivant à all.jazz@wanadoo.fr
- le téléchargement gratuit
- le journal en vrai et toujours gratuit chez les meilleurs disquaires et sur les lieux de concert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire