vendredi 2 janvier 2015

L'année 2015 sera combative


J'emprunte la carte de vœux des États Généraux de la Bande Dessinée pour mettre cette année 2015 sous le signe d'une belle combativité !

Les EGBD (États Généraux de la Bande Dessinée), qu’es aquò ? Voici un début de réponse :

Après des décennies de croissance économique, la Bande Dessinée est entrée dans une période d’incertitude. La multiplication du nombre d’albums a fini par provoquer une diminution des ventes de chaque titre, donc de leur rentabilité pour les éditeurs comme pour la plupart des auteurs. Mais la BD est un milieu de passionnés, et tout le monde a pris sur soi.
Mais les auteurs se sont trouvés soumis, en plus, à une explosion des prélèvements obligatoires : complémentaire retraite, formation professionnelle, TVA… Pour beaucoup, c’est entre un et deux mois de revenu annuel qui disparaissent. Ces hausses ont fini par provoquer un important mouvement social. L’ampleur de cette mobilisation et les inquiétudes qui ont été énoncées à cette occasion nécessitent, au-delà des urgences, une réponse à long terme. D’autant plus que ces questionnements rejoignent ceux de beaucoup d’éditeurs, libraires, festivals, écoles, critiques…
La situation économique est en effet inquiétante, mais l’avenir l’est aussi, car de nombreuses mutations sont en cours. Quel sera le modèle économique de l’édition numérique ? Comment mieux exporter la BD franco-belge pour ne pas subir la mondialisation, mais en profiter ? Que faire face aux nombreuses attaques contre le droit d’auteur ? Quid de la montée en puissance des géants de l’internet ? Tout cela dans une crise économique qui n’en finit pas…
C’est pour cela que nous avons décidé de convoquer des États Généraux de la Bande Dessinée.

Je vous invite bien évidemment à lire la suite ainsi que toutes les informations présentes sur le site des EGBD.  Le bureau de l'association - Benoît Peeteers, Denis Bajram et Valérie Mangin - m'a fait l'honneur de me demander de parrainer cette aventure aux côtés de Pénélope Bagieu, Nicolas Barral, Philippe Dupuy, Daniel Goossens, Emmanuel Lepage, Serge Le Tendre, Wilfrid Lupano, Frank Margerin, Ralph Meyer, Marion Montaine, Arthur de Pins et Isabelle Rabarot.

L'ouverture des EGBD sera donc proclamée lors du prochain Festival d'Angoulême, le vendredi 30 janvier 2015. Toujours à Angoulême, le samedi 31, le Groupement des auteurs de BD du SNAC appelle à une manifestation à 14h30, qui ira du Champ de Mars à l'Hôtel de Ville, en passant par l'Espace Franquin et les Halles. Vous trouverez le moyen d'y participer même si vous n'êtes pas au FIBD, en cliquant ici.

Aucun commentaire: