mercredi 6 août 2014

Chroniques de résistance

Le nouveau CD de Tony Hymas, produit pas Nato Music, sera dans les bacs le 18 août prochain.


Chroniques de résistance mêle généreusement chansons, poèmes et instrumentaux.  Cette Suite en 27 fragments dédiée aux résistants du passé, du présent et du futur se veut un hommage à "la présence des étrangers dans les maquis ou les armées de la France Libre, grands oubliés de la victoire à laquelle ils ont pourtant tant contribué", pour citer le texte de présentation.

Quand Jean Rochard - fondateur inspiré de Nato Music - m'a demandé de participer à l'illustration du livret de 148 pages qui accompagne le disque, je venais juste de finir le dessin de Vivre à en mourir. Choisissant le chapitre Étrangers, je n'étais pas franchement dépaysée... Autour d'Olga Bancic, on retrouve Marcel Rayman, Celestino Alfonso, Spartaco Fontano, Wolf Wajsbrot, Maurice Fingercwajg, Missak Manouchian... L'affiche Rouge presque au grand complet.



Certes plus énigmatique, cette autre image accompagne Letter to the courageous women and men of the French Resistance, un texte en forme d'épître de David Miller qui tisse des liens entre résistants d'hier et activistes d'aujourd'hui.


Enfin, j'ai contribué à l'image collective de couverture, réalisée par tous les illustrateurs de cet album magnifiquement atypique : Vincent Bailly, Daniel Cacouault, Sylvie Fontaine, Stéphane Levallois et Vaccaro.


Et lui, c'est Addi Bâ, dont j'ai mis le nom en relief dans la première illustration. Qui est Addi Bâ ? Je vous recommande chaudement de consacrer 13 minutes au visionnage de cette vidéo pour l'apprendre.


 

Aucun commentaire: