vendredi 8 mars 2013

Le 8 mars, forcément

Il est sorti en février, mais journée de la femme oblige, je vous en parle aujourd'hui : j'ai en effet participé au tome 3 de En chemin elle rencontre..., album collectif signé par 24 auteurs et publié chez Des Ronds dans l'O, sous la houlette de Marie Moinard.

Après la lutte contre la violence faite aux femmes (vol.1) et pour le respect des droits des femmes (vol.2), ce troisième volume est consacré à l'égalité femme - homme.

En France et dans le monde, les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent. De la sphère politique au monde économique, du milieu professionnel à l'environnement scolaire, des stéréotypes, des expressions sexistes dans le langage, dans les objets, dans les tenues vestimentaires, des conséquences des violences faites aux femmes sur les enfants en passant par la violence économique dans le couple, au droit à l'éducation pour les filles bafoué, les auteurs passent au crible et dénoncent les discriminations et les derniers bastions du système patriarcal.

Vous pouvez retrouver ce texte de présentation, les bios des différents auteurs, feuilleter l'album et le commander sur le site des éditions Des Ronds dans l'O.

En prime, le premier strip des deux pages que j'ai consacrées à l'impossible quête du vêtement idéal, sous le titre de L'habit ne fait pas la pétasse femme.

© Jeanne Puchol
Des Ronds dans l'O 2013

Aucun commentaire: