mardi 26 octobre 2010

Sacré Charles VII !

Jeanne d'Arc tome 2 planche 22 case 1
Scénario Valérie Mangin
© Dupuis

J'ai fini hier la scène du sacre de Charles VII à Reims, monumentale à souhait (ce dont on pourra ne pas se rendre compte au vu des deux dessins choisis...) et je vais devoir abandonner Jeanne d'Arc à son sort héroïque pendant quelque temps.

Pourquoi donc ? Ce n'est plus un secret pour personne, la nouvelle ayant fait le tour des sites spécialisés ces dernières semaines : Casterman s'apprête à relancer la mythique revue (À suivre) - j'y avais collaboré une vingtaine de fois, entre 1993 et 1997, année de sa disparition. Et il est question que Rodolphe et moi livrions quelques pages pour le premier numéro de ce grand retour, prévu en janvier prochain. Au moment du festival d'Angoulême, par exemple ? Serait-ce une coïncidence ?

Toujours est-il que je vais y consacrer quelques semaines, faisant retour au XXe siècle et aux ambiances noires de la série "Assassins" par la même occasion. Je ne vous en dis pas plus : ça, c'est du teasing.

Jeanne d'Arc tome 2 planche 20 case 1
Scénario Valérie Mangin
© Dupuis


Pour continuer au rayon de l'humour finement ciselé, je vous recommande d'aller découvrir cette série de portraits d'auteurs de BD tous binoclards, réalisée par Sandrine Godin, au cours du salon La 25e Heure du Llivre du Mans. Comme quoi, à force de bosser, on se crève la vue.

Un qui a pourtant toujours bon pied bon œil - mais qui porte néanmoins des lunettes, là, vous voyez ! -, c'est Jean Giraud, alias Gir, alias Mœbius. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir l'exposition "Transe-forme" que lui consacre la Fondation Cartier. Mais Tatourag a eu la bonne idée de demander à deux consœurs, Sylvie Fontaine et Christelle Pécout, ce qu'elles en avaient pensé. C'est par ici.

Aucun commentaire: