lundi 18 janvier 2010

Les dessous de la carte

Des pieds sur une carte de vœux ? Pourquoi pas, la preuve


© Jeanne Puchol


J'ai commencé à dessiner des pieds dans le métro le 18 janvier 2009, sur un petit carnet extra-plat, au papier léger, si bien que l'on voit les croquis à travers


© Jeanne Puchol

Pourquoi des pieds ? D'une part pour améliorer les pieds de mes personnages - le pied chaussé est un volume à la fois compact et complexe, ce n'est pas une mince affaire à dessiner de mémoire ; d'autre part parce qu'il est possible de dessiner des pieds en toute discrétion : autant il est difficile de dessiner quelqu'un en pied sans qu'il finisse par s'en apercevoir, autant personne ne se rend compte qu'on lui dessine les pieds.

Je me suis prise au jeu et j'ai étendu mon rayon d'action à d'autres modes de transport et aux salons de bande dessinée, où les pieds des chasseurs d'autographes en file sont légion - bien que dans des positions moins variées que les pieds de métro.

En avril 2009, alors que je tentais sans succès d'écrire le scénario de ce qui allait devenir "Enchaînées", le dessin d'un "pied dans le métro" me vint machinalement sous la plume : je venais de trouver l'idée, il ne restait plus qu'à la dérouler.


"Enchaînées" planche 1 case 2 -  Extrait de l'album "En chemin elle rencontre..."
© Des Ronds dans l'O, 2009

Comme quoi, le dessin, c'est comme l'énergie : rien ne se perd, tout se transforme...

Aucun commentaire: