lundi 3 août 2009

Comment passer huit mois avec un Serienmörder

Je viens de finir de dessiner le deuxième volume de la série Assassins, ce qui m'a donné l'occasion de partager pendant huit mois la vie de ce sinistre tueur en série.


Il s'agit de Peter Kürten, plus connu sous le surnom de Vampire de Düsseldorf.
Cela ne vous dit rien ? Il a plus ou moins servi de modèle à Fritz Lang pour son film "M. le Maudit".


Le film sortit en Allemagne en 1931, très peu de temps après le procès et la condamnation à mort du meurtrier.

Kürten a commis son premier crime en 1913, mais c'est surtout entre 1929 et 1930 qu'il se déchaîne : condamné pour neuf meurtres et sept tentatives, il donne le détail de soixante-huit agressions dont au moins quatorze et plus probablement une trentaine entraînent la mort de la victime.

Le scénario de Rodolphe s'attache donc à ces deux années d'intense activité, et place d'emblée le criminel sous le signe d'un autre vampire : Nosferatu.


Ce film de Murnau (1922), désormais dans le domaine public, est visible dans son intégralité en cliquant ici.

Arrêté en mai 1930, jugé en avril 1931, Kürten est exécuté le 2 juillet 1932, la fin de sa vie coïncidant à peu près avec la fin de la République de Weimar. En 1933, Adolf Hitler est élu chancelier, grâce entre autres à ses promesses de lutter contre la criminalité.

"Notre dernier espoir : Hitler"
Affiche du NSDAP, 1932


L'espoir n'a en effet pas été déçu... et comme le fait justement remarquer Chris Summers dans un article pour la BBC, "si Kürten avait été là une dizaine d'années plus tard, il aurait sans aucun doute rejoint les Nazis et pu donner libre cours à ses appétits sadiques. Il aurait probablement fini avec un grade élevé au sein de la SS".

Et maintenant que j'ai bien éveillé votre curiosité, je dois vous annoncer que l'album ne sortira qu'en janvier prochain... J'ai dû devenir un peu sadique moi-même, à force de fréquenter un sadique... Allez, un avant-goût !







Quelques extraits du
Vampire de Düsseldorf
scénario Rodolphe
à paraître chez Casterman

6 commentaires:

Jean a dit…

Après le Docteur Petiot, une autre biographie qui s'impose, toutes les deux traduisant quelque chose de cet avant-guerre où tant de choses se sont (salement) jouées. Quelque chose à comprendre pour aujourd'hui. Robert Hossein avait réalisé un film sur Peter Kürten (moins fort que celui de Lang - mais M, film alerte, en est juste inspiré) et on se réjouit que cette histoire par trop oubliée nous soit comptée à nouveau (avec la qualité des auteurs du Docteur Petit dans la même série).

L'affiche sinistre de propagande Nazi reproduite ici invite aussi à la réflexion.

korri a dit…

Hello Jeanne , j'ai enfin publié ta jolie dédicace faite à Blanc-sec de Sens !
grand merci à toi pour ta bonne humeur et ton immense talent !
A bientôt lors d'un prochain festoche .
biz

Chantal a dit…

En tout cas,cela donne envie d'acheter le livre quand il paraîtra!!!Merci aussi à Korri de faire découvrir tant de dessinateurs talentueux!!

galien a dit…

ah voilà une histoire délicieusement glauque !

Et d'ailleurs, je déboule de chez Korri, simplement pour dire que votre travail est tout simplement superbe ! Quelle élégance dans votre crayon, bien servi par l'encrage dynamique et souple à la fois !

Cool !

Jeanne Puchol a dit…

Merci à tous pour vos compliments et vos encouragements ! qui m'ont aussi permis de découvrir vos blogs respectifs

Maël Rannou a dit…

Ha oui, intéressant personnage en effet.
J'ignorai qu'il avait servi de base au mythique film de Murnau. (j'ai eu l'occasion de le voir lors de mes études de théâtre, quand nous recherchions à faire de l'expressionnisme corporel)
J'aime beaucoup tes extraits en noir et blanc, je regrette un peu la couleur du premier volume... Je suis également désolé de ne pas avoir répondu à ton dernier courriel mais je n'avais rien de particulièrement intéressant à dire.
Je viens de rentrer sur Paris (les études), ce pourrait être intéressant de de voir à l'occasion pour creuser le concept ébauché dans notre dernier échange.

à bientôt donc !