dimanche 20 février 2011

Mais qu'ai-je donc fait depuis quatre semaines ?

Cette brave Jeanne d'Arc poursuit son bonhomme de chemin : j'avance sur l'encrage du tome 2

 Jeanne d'Arc tome 2 planche 27 détail
tout en supervisant les couleurs du tome 1, magnifiquement réalisées par Elvire de Cock.

Jeanne d'Arc tome 1 planche 31
scénario Valérie Mangin, couleurs Elvire de Cock
© Dupuis

Magie du travail décalé entre elle et moi : tandis que "la pucelle" est blessée devant les murs de Paris d'un côté, elle arrive tout juste à Chinon de l'autre !

Mais c'est néanmoins en Bretagne qu'il faudra aller pour voir plus de la moitié des planches, exposées du 2 au 5 juin 2011 dans le cadre du 1er Festival International de la planche originale de BD de collection à Huelgoat.

A propos de vente d'originaux, le site "De l'art sur la planche" vient de mettre en ligne une sélection de nouvelles illustrations, dont certaines de celles que j'ai réalisées pour Les Allumés du Jazz. On peut regarder, même sans acheter, en cliquant ici.

Le même site continue de proposer quelques-unes des cent illustrations de "Meurtres pour mémoire", dans la version de cet ouvrage parue chez Futuropolis (canal historique) en 1991. Celui-ci étant désormais indisponible, il est sérieusement question d'une nouvelle édition à l'automne prochain, pour marquer les cinquante ans de la manifestation du 17 octobre 1961, point de départ de ce polar de Didier Daeninckx. Il ne s'agira cependant pas d'une réimpression à l'identique ; en outre, le matériel de gravure ayant été égaré - eh oui, on ne scannait pas, il y a vingt ans... - , il faut repartir des originaux, eux-mêmes dispersés dans l'édition de luxe et dans des ventes, de ci, de là. Heureusement, j'ai pu retrouver la plupart des heureux propriétaires, mais ça m'a pris beaucoup de temps...


 Meurtres pour mémoire 1991
© Puchol/Futuropolis/Gallimard
 page 147, prêt de C. Frugoli

En me baladant sur le net, j'ai d'ailleurs eu l'agréable surprise de retrouver l'émission "Un livre, un jour" consacrée à la première édition, désormais archivée par l'INA.

Enfin, même si je n'y ai pas participé, je vous annonce la sortie du deuxième volume de "En chemin, elle rencontre...", dont vous pourrez lire une présentation et voir quelques pages ici.
Le premier volume a donné lieu à une quantité impressionnante de débats et de rencontres. Vous pourrez découvrir un diaporama de la rencontre du 27 novembre 2010 à la Médiathèque de Fontenay sur le blog de l'éditrice, Marie Moinard. J'y étais !

Aucun commentaire: