vendredi 4 septembre 2009

Triste refrain


Voici la première planche de "Enchaînées", le récit de quatre pages sur les mariages forcés que j'ai réalisé pour l'album collectif "En chemin elle rencontre..."

Illustration : Emmanuel Lepage


"En chemin elle rencontre...", ce début de phrase vous rappelle quelque chose ? Souvenez-vous, cette chanson populaire qui a peut-être rythmé les excursions de vos colonies de vacances... "Jeanneton prend sa faucille, larirette, larirette"... Ce "classique" de la chanson paillarde, de la gauloiserie bien de chez nous, est en fait le récit d'un viol. Ce n'est donc pas un hasard si Marie Moinard l'a choisi comme titre pour cet album qui entend dénoncer les violences faites aux femmes, dont elle est à la fois l'initiatrice, l'éditrice et la scénariste de plusieurs récits. L'album se conclue de manière magistrale et dramatique par son propre témoignage.
Vous me direz que d'autres livres traitent en BD de la violence conjugale : "Inès" de Loïc Dauvillier et Jérôme d’Aviau (Drugstore), et "…à la folie" de Sylvain Ricard et James (à paraître aux éditions Futuropolis) : mais "En chemin elle rencontre..." est le premier à aborder les nombreux autres aspects des violences que peuvent subir les femmes - excision, mariage forcé, traite en vue de la prostitution, crime d'honneur, lapidation, viol, harcèlement sexuel -, traités sous forme de BD ou de textes illustrés. Entre les récits s'intercalent des rappels de textes de lois, des adresses d'associations... Trente-quatre auteurs se sont ainsi mobilisés contre la violence faite aux femmes, pour reprendre les termes du communiqué de presse.



Et, bonne nouvelle, initialement prévue pour le 24 septembre, la sortie est avancée au 10 septembre !

Vous pourrez lire une présentation plus complète et quelques extraits sur le site des éditions Des ronds dans l'O et les premières critiques en cliquant ici , ou ici.
A noter qu'une émission spéciale sera consacrée à l'album et aux questions qu'il soulève à l'occasion de la 200e de "Un monde de bulles", sur Public Sénat (lire l'annonce).

Aucun commentaire: