dimanche 7 octobre 2018

Parce que La Gloire : PLG a 40 ans

Il y a 40 ans, de jeunes lycéens montrougiens passionnés de BD créaient le fanzine Plein La Gueule Pour Pas Un Rond. La médiathèque de Montrouge rend hommage à cette aventure éditoriale avec une exposition qui durera jusqu’au 27 octobre 2018.



Photos © Jeanne Puchol

Cette rétrospective m’a donné envie de revenir sur mes propres contributions à ce fanzine puis à la maison d’édition éponyme.

Contrairement à beaucoup d’auteurs de ma génération qui ont fait leurs premières armes dans des fanzines avant de se lancer dans leur premier album, j’ai déjà publié Ringard ! et Traquenards chez Futuropolis lorsque le court récit Adieux paraît dans le n°22, à l’été 1987.

Illustration © André Juillard

© Jeanne Puchol/PLG, 1987

Il est traduit en grec et repris dans le périodique Babel en septembre de la même année.


Initialement, La Concorde devait accompagner les autres récits noirs du recueil Traquenards déjà mentionné. Par souci de cohérence, il n’y figurera finalement pas. Rien ne se perdant, hop ! il a les honneurs du numéro double spécial 10e anniversaire de l’été1988.

Illustration © Max Cabanes
© Jeanne Puchol/PLG, 1988

En 1999, la fine équipe de PLG me demande si j’ai des inédits de la période Futuro qui pourraient être réunis dans un format à l’italienne rappelant celui de la collection X. J’ai des inédits, mais pas au bon format, alors je leur propose une improbable suite de planches improvisées au cours des mois précédents et totalement impubliables, de mon point de vue. Ça ne leur fait pas peur et ce sera Chimères.

© Jeanne Puchol/PLG, 1999

Quelques mois après, me voici de retour dans le fanzine, devenu annuel et de plus en plus luxueux : Ici la Bouchère ne se noie pas paraît dans le n°36 à l'hiver 2000-2001...

Illustration © Baru

© Jeanne Puchol/PLG, 2000

... puis dans le n°37 à l'hiver 2002-2003, avant-dernier numéro du fanzine qui s'arrêtera l'année suivante.

Illustration © Daniel Clowes

© Jeanne Puchol/PLG, 2002

Ces deux épisodes, à peine modifiés, constitueront le début de Haro sur la Bouchère ! (Éditions de l’An 2, 2003).

Au catalogue PLG, on trouve aussi des essais, des monographies ou des entretiens avec des auteurs, comme ces Jeux d’influences, où je suis invitée, en compagnie de 29 confrères, à parler de mes livres fétiches (en l’occurrence Sous le signe du Capricorne de Hugo Pratt et Enfants c’est l’Hydragon qui passe de Jean-Claude Forest, ce qui ne surprendra personne).

Illustration © Yves Chaland

Ce tour d’horizon serait incomplet si je ne mentionnais pas ma participation au très collector PLG 35 ans 12.775 jours de bande dessinée…

© Jeanne Puchol/PLG, 2013

et la carte de vœux 2017 que j’ai eu l’immense honneur de réaliser !

© Jeanne Puchol/PLG, 2017 

Encore un grand merci à ces trois lascars : Pierre-Marie Jamet, Philippe Morin et Dominique Poncet, qui, contrairement à d’autres dans ce milieu devenu tristounet, n’ont jamais perdu leur envie de déconner !

Ici au cours du vernissage, avec Étienne Lengereau, Maire de Montrouge 
et Onurb, le quatrième mousquetaire des tout débuts de PLG.
Photo © Jeanne Puchol


Du 6 au 23 octobre 2018
Médiathèque
32 rue Gabriel Péri
92120 Montrouge

Aucun commentaire: