dimanche 8 juillet 2012

Mauvais procès


Après l'arrêt brutal de la collection Sorcières et la publication en mai 2011 du premier tome du Jeanne d'Arc signé Jeanne Puchol et Valérie Mangin, les très catholiques éditions Dupuis ont annoncé à la rentrée dernière que le second volet de cette biographie osée de la pucelle d'Orléans (dont la sortie était initialement prévue pour janvier 2012) ne verrait jamais le jour. La couverture du premier volet (représentant une Jeanne d'Arc à moitié nue chevauchant son fougueux étalon) (...) avait fait scandale lors de sa parution. (Lire l'intégralité de l'article "BD - Couacs et déboires aux éditions Dupuis" sur le site de France-Soir).


Paru fin mai dernier, peu de temps après la sortie de l'intégrale en noir et blanc Moi, Jeanne d'Arc aux éditions Des Ronds dans l'O, cet article venait confirmer des rumeurs concernant une possible censure de notre Jeanne d'Arc, rumeurs que nous avions accueillies, Valérie et moi, avec un certain scepticisme.

Mais quand, tout récemment, il en a été à nouveau question au cours d'une interview que j'ai donnée à France Bleu Orléans, il a bien fallu remiser notre incrédulité. Du coup, Valérie Mangin a tenu à faire une mise au point sur son site. Et comme je ne saurais mieux dire, je vous invite à aller la lire ici.


Bonus de ce billet : le début de la scène du procès, avec les couleurs d'Elvire de Cock qui ont fait les frais de la décision de Dupuis, quels qu'en soient les motifs. Car oui, comme Valérie, j'ai encore du mal à croire à ce mauvais procès qui nous aurait été fait...

1 commentaire:

Bardamor a dit…

- Certains sont attachés à Jeanne d'Arc comme d'autres le sont à Aragon, chantre d'un des régimes les plus sanguinaires de l'histoire de l'humanité, et que la misère qui régnait en Union soviétique n'a pas ému plus que ça quand il s'y promena en limousine avec sa moitié.
- Cela dit, sur le fond je suis d'accord avec votre BD : on ne peut mener des hommes au combat qu'au nom de Satan, sciemment ou inconsciemment.