mardi 7 septembre 2010

7 septembre

Entre le 21 août et le 7 septembre de l'année dernière, j'ai poursuivi mon travail de recherche documentaire. Après m'être penchée sur le mystère des chausses (voir précédent billet), j'ai tenté d'épuiser la question des coiffes :



Au gré des livres empruntés en bibliothèque, j'ai fait des pages d'ustensiles de cuisine et de table :



d'accessoires et d'outils :


dont certains ne me serviront sans doute pas en cours d'album. Mais c'est la meilleure façon de m'immerger dans le contexte et puis la copie est un acte humble et apaisant, comme une sorte de méditation avant de passer aux choses sérieuses.

En l'occurrence le découpage, que je démarre le 31 août. Voici l'ébauche de la planche 7, dessinée le 1er septembre 2009 :


Scénario : Valérie Mangin

et qui depuis est devenue ceci :

Couleurs : Elvire de Cock


Je profite de ce billet pour vous faire partager le mur peint de Sylvie Fontaine, auteur du très beau "Sous le manteau" chez Tanibis, ainsi que cette interview de Benoît Peeters à propos des rapports entre BD et architecture, qui constitue, à mes yeux,  la plus belle déclaration d'amour jamais faite au 9eme art.

Aucun commentaire: