dimanche 2 novembre 2008

La BD, un art contemporain

Illustration Philippe Druillet

J'ai sorti de mes tiroirs cinq nouvelles planches pour la prochaine vente aux enchères organisée par Millon et Associés, qui aura lieu le samedi 15 novembre 2008, sous le titre La BD, un art contemporain. La couverture du catalogue est signée Druillet et revisite L'île des morts d'Arnold Böcklin.

Sous les numéros 448 à 450, on pourra donc acquérir (ou non) la planche 18 de Poète Contumace,

N° 448 Poète contumace, planche 18

et les planches 1 et 14 de Fleur Bleue,

N° 449 Fleur bleue, planche 1



N° 450 Fleur bleue, planche 14

deux récits complets écrits par Laurent-Frédéric Bollée et parus dans le magazine (À suivre), respectivement en mai 1993 et avril 1995. Poète contumace est consacré au poète Tristan Corbière, Fleur bleue s"attache au destin de la chanteuse Fréhel et pour ces deux récits, j'avais abandonné le lavis d'encre de Chine que je pratiquais depuis mes premières parutions, pour m'essayer à une technique beaucoup plus roots et surtout beaucoup plus aléatoire : l'encre projetée avec une brosse à dents.

N° 451 Machine, célibataire, planche 7

N° 452 Machine, célibataire, planche 8

Grâce aux numéros 451 et 452, on retrouve précisément le lavis d'encre de Chine et on remonte encore plus loin dans le temps, puisque c'est en 1988, il y a tout juste 20 ans (!), que Machine, célibataire est paru chez Futuropolis. Le scénariste Frank y soumettait à mes pinceaux une adaptation très personnelle du Maître Zacharius de Jules Verne.

Toutes ces merveilles (si, si) et bien d'autres (il y a quand même 594 originaux, signés par quelques 200 auteurs de BD et illustrateurs) seront exposées à la salle Drouot Montaigne le jeudi 13 novembre de 11h à 19h et le vendredi 14 novembre de 11h à 18h. L'intégralité des dessins mis en vente est visible en cliquant ici.


La BD, un art contemporain
Samedi 15 novembre 2008
1ère vacation à 11h : lots 1 à 300
2ème vacation à 14h : lots 301 à 594
Salle Drouot Montaigne
15 avenue Montaigne, Paris 8e
(juste à côté du Théâtre des Champs-Elysées)

Aucun commentaire: