dimanche 26 octobre 2008

Tout était-il blanc dans les champs de coton ?

Amateurs de jazz, voici une devinette : quelle personnalité a déclaré "La véritable musique des Noirs est celle d'Amérique du Sud, tandis qu'en Amérique du Nord, les Blancs ont inventé le jazz pour ridiculiser les Noirs" ? Vous donnez votre langue au chat ? Je pourrais vous mettre sur la piste en vous disant qu'il s'agit d'une ancienne candidate à la présidence française, et que cette affirmation surprenante fut proférée au cours d'un périple chilien. Maintenant que vous avez trouvé, je vous renvoie quand même à La confrérie des naufrageurs, article de Jean-Louis Wiart paru dans le dernier numéro des Allumés du Jazz et que j'ai illustré.



Jean-Louis s'interroge avec brio sur "les effets de la parole de l’homme public, ou de la femme évidemment", égratigne la " poignée d’acteurs importants, tout au moins au plan du marché" qui "dictent au peuple ce qui doit être considéré ou ce qui doit être méprisé" et conclut : "En matière d’éclairage, soyons vigilants et jugeons autant que faire se peut par nous-mêmes; c’est précisément une leçon des Lumières".



Dans ce même numéro 22, j'ai fait ce portrait clin d'œil de Catherine Cazalé, une de mes scénaristes et surtout amies, pour illustrer son magnifique texte Jazz Tour, qui lui permet, l'air de rien ou presque, de chroniquer 23 CD récemment parus. Je précise que rien n'est ressemblant dans cette image, à part l'ordinateur.

Le site des Allumés

Aucun commentaire: