vendredi 15 août 2008

Et Alex Toth, bien sûr

Rotomago, scénariste de U-29 et adaptateur du Nyarlathotep de Lovecraft (tous deux aux éditions Akileos), que j'ai rencontré en 2007 au festival d'Aix et avec qui je corresponds depuis, Rotomago, donc, me signale que j'ai oublié Alex Toth dans les influences d'Hugo Pratt.

Là n'était pas l'objet de mon précédent post. Cependant, oui, j'ai une anecdote à raconter à propos de Toth. À mes débuts, alors que je travaillais au lavis, dans ce style-là :


Lulu les étoiles, inédit 1983-1986

Étienne Robial, qui trouvait que j'entrais trop dans les détails, m'avait offert, pour que j'en prenne exemple en matière de simplification, les albums de Toth réédités par sa maison, Futuropolis.




De même que j'ouvre de temps à autre un album de Caniff pour y retrouver son art unique de l'opposition du noir et du blanc, j'ouvre régulièrement un de ces deux albums de Toth, pour m'inspirer de sa science du cadrage et de son trait puissant et synthétique.

On l'aura compris : il y a d'un côté l'intérêt "cérébral" que je peux porter à tel ou tel dessinateur, sans avoir pour autant de réel goût pour ses personnages - c'est le cas du Steve Canyon de Caniff ou du Jesse Bravo de Toth, que je trouve bien démodés et ennuyeux - et de l'autre, la rencontre émotionnelle : si cela a été le cas avec Pratt, découvert alors que j'avais 12 ou 13 ans, c'est parce que j'y ai reconnu quelque chose qui avait déjà constitué pour moi un choc esthétique, à savoir le cinéma d'Eisenstein.

Eisenstein, Ivan le Terrible


Pratt, L'Ange à la fenêtre d'Orient

Après, savoir si Pratt a réellement été influencé par Eisenstein, je l'avoue, je m'en fiche un peu...

Pour conclure sur l'importance de Pratt, je renvoie ceux que la question intéresse au texte "Un trait, trois taches et des griffures" que j'ai écrit pour le recueil "Jeux d'influences", paru chez PLG en 2001.


Dans ce recueil, 30 auteurs de bandes dessinées parlent de leurs livres fétiches. Barbier, Baru, Berberian, Boilet, Blutch, Florence Cestac, Chauzy, Cosey, Coudray, David B, Davodeau, Denis, Ferrandez, Gabrion, Gerner, Gibrat, Goossens, Lapière, Menu, Johan de Moor, Munoz, Pinelli, Plessix, Rabaté, Tronchet, Vanoli, Veyron, Vink et moi-même répondons aux questions "Quel livre vous a donné envie de faire de la bande dessinée ? Quel est celui qui vous donne envie de continuer ? ".

JEUX D'INFLUENCES
Préface de Lewis TRONDHEIM
Notices par Jean-Pierre MERCIER
120 pages noir et blanc
Format 13 x 23 cm, broché, couverture 2 couleurs
16,80 €
Sur commande en écrivant à PLG, BP 94, 92123 Montrouge cedex, FRANCE

Aucun commentaire: