dimanche 23 février 2020

À mes glorieuses aînées

J’ai eu deux fois l’occasion de rendre hommage à mes glorieuses aînées, ces dernières semaines.

La première m’a été offerte par Christian Staebler, pour le tome 2 de La Grande aventure de la bande dessinée (PLG).


Ce deuxième volume traite du tournant des années 60 et 70 et, comme le premier, est illustré de strips parodiques. Christian Staebler m'a proposé le chapitre 1974-1979 – Où sont les femmes ? Plusieurs d’entre elles étant passées par les pages de l’éphémère magazine 100% féminin Ah!Nana, j’ai repris les personnages de trois des plus emblématiques : le Cloune de Nicole Claveloux, le Harry Mickson de Florence Cestac, et le Andy Gang de Chantal Montellier. Et j'ai imaginé les retrouvailles de ces anti-héros cinquante ans plus tard, dans une époque qui a bien changé…

© Jeanne Puchol/PLG, 2020

La deuxième occasion est liée, plus tristement, à la disparition de l’immense Claire Bretécher, le 11 février dernier. J’ai dit et redit combien son talent, sa drôlerie et son intelligence avaient été des éléments déterminants pour mon propre parcours. Lui rendre hommage dans la dernière livraison de L’Humanité Dimanche (20-26 février 2020) était donc bien le moins que je puisse faire.

© Jeanne Puchol/L'Humanité Dimanche, 2020

Aucun commentaire: