dimanche 26 janvier 2020

Nicole Claveloux en majesté

Le Festival d’Angoulême ouvre ses portes le jeudi 30 janvier. J’y serai dès la veille pour deux visites guidées de l’exposition Nicole Claveloux - Quand Okapi rencontre Métal Hurlant, réservées aux professionnels - journalistes, exposants et auteurs accrédités.

© Nicole Claveloux

Assurer, avec Jean-Marc Lonjon, le commissariat de cette exposition m’aura permis de participer à la redécouverte de cette autrice culte, comme le dit si bien Lucie Servin dans le dernier numéro des Cahiers de la BD.


Outre une interview passionnante de Nicole Claveloux, on pourra lire un entretien où j’évoque ma rencontre avec son œuvre.


L’intégralité de la bande dessinée Une gamine toujours dans la lune, initialement parue en décembre 1977 dans le numéro 6 d’Ah!Nana, complète ce copieux dossier.

Les originaux seront visibles dans l’exposition, ainsi que ceux de plusieurs autres récits publiés dans ce magazine hors du commun, injustement victime de la censure. On y retrouvera aussi des planches de Grabote et Léonidas, de Cactus acide et Beurre fondu ou de Louise XIV, figures familières aux lecteurs d'Okapi. L'exposition fait également une large place aux illustrations et peintures réalisées au cours de ces cinquante dernières années par cette artiste prodige et prodigue.

Nicole Claveloux - Quand Okapi rencontre Métal Hurlant
Hôtel Saint-Simon
15 rue de la Cloche Verte
Angoulême


Mercredi 29 janvier 2020 - Journée réservée aux professionnels
Visites guidées de 11h à 12h et de15h à 16h


Du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2020 -
Ouverture au public 
10h à 19h

Aucun commentaire: