mardi 12 mars 2019

30 bougies pour Tirésias

Les éditions Tirésias fêtent cette année leurs trente ans d’existence. 


Créées et portées à bout de bras par l’infatigable Michel Reynaud, elles offrent un catalogue dédié aux pages sombres ou oubliées de l’Histoire - Résistance, déportation, guerre d’Algérie, guerre de 1914-1918 - mais aussi à la littérature, à la poésie, aux témoignages…

Cet anniversaire m’a donné envie de faire un tour d’horizon de ma contribution à cette extraordinaire aventure éditoriale.


En 1994 ou 1995, Michel Reynaud m’a contactée - ainsi que plusieurs dizaines d’autres dessinateurs - pour illustrer sa monumentale anthologie de textes écrits ou dits dans les camps du système nazi de 1933 à 1945 : La Foire à l’Homme. Il ne s’agissait d’ailleurs pas d’illustrer les textes, auxquels nous n’avions pas accès, mais de traduire en image la vision que nous pouvions avoir des camps. J’avais longtemps hésité avant d’accepter, tant la tâche me semblait insurmontable. Et puis j’avais relevé le défi, en découvrant qu’un texte de Boris Taslitzky, dont j’avais suivi les cours de dessin aux Arts Déco, figurait dans le recueil. Le défi avait été technique aussi : c’était la première fois que je faisais des monotypes. J’en avais réalisé une série, afin que Michel fasse son choix ; et il les avait tous publiés, répartis entre les deux volumes.

© Jeanne Puchol/Tirésias/1996

En 2004, c'est le 60e anniversaire de la Libération de Paris. Michel Reynaud crée une petite collection Histoire Jeunesse, pour laquelle j’illustre Comme une grande fête de Max Rainat et Bleuette de Madeleine Riffaud. Je garde un souvenir ébloui d’une rencontre de plusieurs heures en tête à tête avec cette immense résistante, poétesse, journaliste...

La même année sort Elles et eux et l’Algérie. À nouveau, Michel Reynaud est arrivé à me convaincre ! Alors qu'il s'agit là d’écrire une contribution pour ce livre qui rassemble des témoignages autour de l’Algérie d’avant et d’après la guerre d’indépendance : historiens, journalistes, avocats, militants, enfants d’Algériens, de harkis, de pieds-noirs…

Très logiquement, quand il lance la collection Lieu est mémoire en 2010, il me propose d’y participer, avec un ouvrage autour de Charonne. Au vu de la difficulté que j’ai eue à écrire la poignée de pages pour Elle et eux et l’Algérie, je ne vois pas comment j’arriverai à rédiger un livre entier. Jusqu’à ce que je trouve la solution, plus d'un an après :  m’atteler au projet sous forme de roman graphique, tout en gardant la présentation des autres titres de la collection.


Sorti en 2012, Charonne - Bou Kadir reçoit le Prix Artémisia en 2013. Je ne remercierai jamais assez Michel Reynaud de m’avoir incitée à le faire et de m’avoir soutenue tout au long de sa réalisation.

Je vous invite donc à passer sur le stand des éditions Tirésias au salon Livre Paris ce week-end. Pour ma part, j'y serai en dédicace ce vendredi 15 mars de 18h à 20h.

Livre Paris - Stand L 39
Du vendredi 15 au lundi 18 mars 2019
Paris Porte de Versailles Pavillon 1
Boulevard Victor
75015 Paris

Aucun commentaire: