mardi 4 décembre 2018

En route pour le 8e SoBD

Dernier salon de l’année, le SoBD ouvre ses portes ce vendredi 7 décembre. Marc-Antoine Mathieu et Laurent Gerbier sont les invités d’honneur de cette édition qui ira aussi à la rencontre de la BD canadienne.

Illustration © Marc-Antoine Mathieu

Vous pourrez m'y retrouver à l’occasion de trois rendez-vous.

Le samedi 8 de 16h30 à 17h30, une table ronde sur La Ville et la Labyrinthe nous réunira, Marc-Antoine Mathieu, Laurent Gerbier, Sylvie Fontaine, Pascal Krajewski et moi-même. En voici les grandes lignes : 
Penser l’espace de la bande dessinée, celui où elle s’inscrit, l’espace de la page, de la planche, du livre, chez Marc-Antoine Mathieu, c’est penser un espace de papier, froissable, bi-dimensionnel mais pliable, dessiné et largement bichromatique. Envisager l’espace pour ce qu’il est, c’est bien sûr aussi imaginer qu’il puisse être autre. Toujours est-il que cette intelligence de l’espace prend souvent, chez Mathieu, l’apparence d’un espace urbain, labyrinthique et quelque peu oppressant, si ce n’est totalitaire. Loin de la BD-océan du Philémon de Fred… Conversations à propos d’une représentation et d’une intellection de l’espace bédéique.

Le dimanche 9, de 14h à 15h, je dédicacerai l’album collectif Féministes sur le stand des éditions Vide Cocagne, en compagnie de Marie Gloris Bardiaux Vaïente et de Valérie Lawson.

Illustration © Julia Wauters

Le même jour, à 17h30, je me livrerai à un commentaire de planche, en compagnie de Harry Morgan, Nhu Hoa Nguyen et Sylvain Rheault.

Et comme les choses sont bien faites, le site du9.org vient justement de mettre en ligne mon commentaire de planche de l’année dernière !

© Nicole Claveloux/Ah!Nana 1978

Le reste du programme est à retrouver sur le site du SoBD, où vous pourrez aussi commander le badge gratuit pour entrer et vous inscrire aux rencontres.

SoBD
Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018
Halle des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris

Aucun commentaire: