jeudi 1 mars 2018

Bel accueil

Plus d'un mois après sa sortie, la presse écrite continue de parler d'Interférences !

Petite sélection d'articles parus dans des quotidiens nationaux ou des magazines culturels :
L'Humanité, sous la plume de Caroline Constant,




Rock & Folk, et c'est signé Géant Vert,



Les Échos, grâce à Guillaume Benoît :
(…) Le climat plombé des années Giscard, la radicalisation des mouvements sociaux, et ce besoin d'une bouffée d'air que 1968 n'a pas suffisamment comblé, sont parfaitement rendus dans le scénario de Laurent Galandon.
Le récit est extrêmement détaillé, faisant ainsi d' « Interférences » un quasi documentaire sur l'épopée des radios pirates. Il y a même une playlist des chansons citées à la fin de l'album. Même soin du détail dans le dessin de Jeanne Puchol. Les tenues, les coupes de cheveux, le mobilier, tout est d'époque. L'utilisation du noir et blanc renforce l'effet documentaire. Une bande dessinée qui rappellera des souvenirs aux adolescents de 1975... et dont la lecture est fortement recommandée à ceux qui n'ont connu que la bande FM !
(la totalité de l'article en cliquant ici).

Enfin, dans Télérama, Laurence Le Saux s'entretient avec Laurent Galandon de l'histoire des radios libres et de la version radiophonique de l'album. C'est par ici.

On parle aussi d'Interférences à la radio, quoi de plus naturel au vu du sujet de l'album !
Nous avons ainsi été reçus par Jean-François Cadet, en compagnie de Thierry Lefebvre, historien des médias, dans Vous m'en direz des nouvelles (podcast sur le site de RFI).

Photo © RFI

Quelques jours avant, Laurent Galandon et notre préfacier Albert Algoud avaient participé à Popopop, l'émission d'Antoine de Caunes (podcast sur le site de France Inter).

Photo © France Inter

Et on en parle même à la télé, belge en l'occurrence : Jacques de Pierpont dit tout le bien qu'il pense de l'album dans un numéro d'Entrez sans frapper réalisé pendant la Foire du Livre de Bruxelles (vidéo sur le site de la RTBF).

Aucun commentaire: