jeudi 28 janvier 2016

Angoul(toi-m)ême

Sauf si vous étiez partis en vacances sur la planète Mars ces dernières semaines, il ne vous aura pas échappé que le Festival d'Angoulême a créé une sacrée polémique avec sa liste de nominés pour le Grand Prix 100% masculine.

Johanna Schipper ayant fort bien résumé les tenants et les aboutissants de cette très sombre histoire, je vous invite à lire son malicieux article Lost in the buzz.

Le Collectif des créatrices de BD contre le sexisme, dont nous faisons partie, elle et moi, avait été le premier à soulever le lièvre. Les jours qui ont suivi lui ont donné à plusieurs reprises l'occasion de s'étrangler de rage ou de se sentir très fatigué, subitement...

Tout ça pour dire que je ne serai pas à Angoulême cette année. Deux rendez-vous à ne pas manquer cependant, si vous êtes de passage dans cette bonne ville pendant le FIBD :
- l'événement ludique organisé par le Collectif des créatrices de BD contre le sexisme, Trait féminin, trait masculin : venez deviner qui a dessiné quoi ! (exposition virtuelle et discussion avec notamment Aurélia Aurita, Mathilde Domecq, Gaëlle Hersent, Mirion Malle, Lisa Mandel, Julie Maroh, Emilie Plateau et Natacha Sicaud), le samedi 30 de 16h à 17h, à l’auditorium du Conservatoire
- la deuxième session des États Généraux de la Bande Dessinée, dimanche 31 janvier, de 11h45 à 13h15, Salle Luis Buñuel, Espace Franquin.

Festival d'Angoulême, 1983 : 
je dédicace mon tout premier album, Ringard !
Derrière moi, de dos : Étienne Robial
À ses côtés, forever dandy, 
le regretté André Strobel

Aucun commentaire: