dimanche 12 juillet 2015

Comment j'ai retrouvé Hugo

Heureux hasards des salons : celui d'Hossegor m'a permis de retrouver Hugo Verlomme, dont j'avais illustré un roman pour la jeunesse en 1995 et que je n'avais pas revu depuis.

Superbe gouache de Christian Broutin !

Les Indiens de la Ville Lumière, publié d'abord dans la belle collection Lecture Junior, entraîne Stan et sa chienne Naska dans les flots de la Seine puis dans les souterrains de Paris.


Ils y rencontrent une étrange communauté, descendant peut-être des Parisii, les ancêtres des Parisiens. Cléo, l'une d'entre eux, fait découvrir à Stan ossuaires, anciennes carrières et autres galeries.


Dans cette fable humaniste et écolo, Hugo Verlomme imagine même qu'un jour, la Seine sera rendue aux baigneurs et aux véliplanchistes. Coïncidence ou pas : Paris Plages est lancé sept ans plus tard, à partir de 2002…

© Gallimard Jeunesse 1995 et 1997

Le livre est toujours disponible, mais dans la collection Folio Junior. Reproduites en noir et blanc et compactées, mes illustrations en prennent un coup ! Un incompréhensible sabotage réalisé par l'éditeur lui-même…

Quant à Hugo Verlomme, il vit à présent dans la région d'Hossegor et se définit comme un écrivain de la mer. Il est à l'initiative de la première Journée du Gouf, qui aura lieu le 20 septembre 2015 à Cap Breton, à l'occasion des Journées du Patrimoine. Passionnés d'océan et de fonds sous-marins exceptionnels, à vos agendas !

1 commentaire:

Broutin a dit…

Merci, Jeanne, pour ce "clin d'oeil" à ma couverture pour "les indiens de la ville lumière".. les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Bien amicalement,
Christian Broutin