jeudi 2 avril 2015

Bandes Fantômes

Bandes Fantômes est une exposition-installation qui présente des projets de bande dessinée nʼayant jamais vu le jour. Soit quʼils nʼaient pas trouvé dʼéditeur, soit quʼils aient été abandonnés du fait de leurs auteurs ou encore quʼils aient subi les sanctions de la censure, voire été détruits par accident ou du fait de leurs auteurs. Elle sera présentée au cours de la deuxième édition du Pulp Festival, et dans les semaines qui suivront, à la Ferme du Buisson.

Pour l'occasion, j'ai ressorti de mes cartons Lulu les Étoiles, un récit complet de dix-huit pages, réalisé, repris et remanié entre 1984 et 1986 et jamais publié, malgré les efforts que j'avais déployés dans ce but à l'époque !




Je ne sais pas dut tout sous quelle forme ces pages seront visibles - apparition visuelle ? borne numérique ? - mais je fais confiance à Gwen de Bonneval, commissaire de l'expo, Philippe Dupuy, directeur artistique et Volker Zimmermann, leur assistant, pour que le résultat soit surprenant !

Le programme complet du Pulp Festival est à consulter par ici ; la page dédiée à l'exposition Bandes Fantômes, par là.

Week-en du 10 au 12 avril 2015
Pulp Festival
Jusqu'au 26 avril 2015
Bandes Fantômes et autres expositions
La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel

Aucun commentaire: