lundi 27 janvier 2014

Spécialité charentaise

Le Festival International de la BD d'Angoulême commence dans trois jours. J'ai plusieurs raisons d'y aller cette année, à commencer par l'exposition consacrée aux albums collectifs En chemin, elle rencontre

© Des Ronds dans l'O/Jeanne Puchol

Vingt panneaux reprenant différents thèmes traités dans les trois tomes seront visibles au Palais de Justice pendant toute la durée du Festival. Le site du FIBD consacre deux articles à cet événement : le premier ici, et le deuxième là.

En parallèle, une rencontre est organisée le jeudi 30 janvier à 14h à l'Espace Franquin avec Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes qui se déplace à cette occasion, Marie Moinard,  Kris, Moïra Sauvage (Amnesty International) et moi-même. Le débat sera animé par Christian Marmonier.


Vous me retrouverez en dédicace sur le stand des éditions Des Ronds dans l'O pour les tomes 1 et 3 de En chemin, elle rencontre, et pour Moi, Jeanne d'Arc ; ainsi que sur le stand de la galerie Oblique pour Charonne-Bou Kadir.

Je vous signale enfin la Carte blanche à Lisa Mandel : Les hommes et la BD, qui s'annonce savoureuse... Voici ce qui nous attend : Cette rencontre traitera d’une problématique peu abordée, celle des hommes dans la bande dessinée. Avec des invités aussi prestigieux que Florent Ruppert, Charles Berberian, Zep (sous réserve) ou Franky Baloney, nous essayerons de comprendre pourquoi notre beau métier a longtemps été considéré comme un métier d'hommes, et surtout, surtout, en quoi le fait de posséder une paire de boules fait la différence lorsque l’on tient un crayon. De la guerrière en bonnet D en passant par les grosses cylindrées, tous les sujets seront abordés sans tabou.

41e FIBD d'Angoulême
Exposition
Tribunal de grande instance
Du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014, 10 h à 19 h
Place Francis Louvel

Rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem
Jeudi 30 janvier à 14h
Espace Franquin
1 Boulevard Berthelot

Dédicaces
Jeudi 30, vendredi 31 janvier et samedi 1er février, horaire incertain
Des Ronds dans l'O
Stand N42
Espace Nouveau Monde
Place New-York

Galerie Oblique
Stand H5
Espace Para BD
Place des Halles

Carte blanche à Lisa Mandel : Les hommes et la BD
Samedi 1er février

Aucun commentaire: