dimanche 14 juillet 2013

Visages de Marcel Rayman (1)

Voici maintenant plus d'un an que que je vis quotidiennement avec Marcel Rayman, un des membres du Groupe Manouchian dont Vivre à en mourir racontera le destin.

Pour créer son double de papier, j'ai d'abord utilisé trois photos.


Archives du Mémorial de la Shoah

La première date de mars ou avril 1942. Marcel (à gauche) pose avec sa mère Anna et son frère Simon. Maurice, le père, a été raflé l'année précédente. C'est par une photo, posée sur la table devant eux, qu'il est encore présent parmi les siens.



Né le 1er mai 1923, Marcel a presque 19 ans sur ce cliché.



Archives de la Préfecture de Police de Paris

La deuxième source est cette photo anthropométrique prise le 18 novembre 1943, après son arrestation le 16. Marcel a désormais un peu plus de 20 ans. Où est passé le visage encore poupin de l'année précédente ? Les joues se sont creusées, l'épuisement se lit sur les traits. Mais il y a la clarté du regard, et sa fierté, indécelables sur la photo de 1942.


Deutsches Bundesarchiv

Troisième et dernier portrait. Ce visage-là parle à tout le monde, c'est celui qu'on retrouve sur l'Affiche rouge. La photo est prise par les commis de la propagande nazie, quelque temps avant l'exécution du Groupe Manouchian. Nouvelle métamorphose : le visage semble rajeuni, il a encore gagné en beauté, comme transfiguré par la mort toute proche.  Avec quelle intensité sévère Marcel regarde-t-il droit dans les yeux celui qui le photographie...

Il est fusillé le 21 février 1944. Il n'aura jamais 21 ans.

(À suivre)

Aucun commentaire: