mercredi 28 décembre 2011

2011, l'album souvenir

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de revenir en images aux temps forts de l'année écoulée.

Au mois de mars, je suis à Ligugé, pour la 16e édition du festival de la bande dessinée local, ici en compagnie hilare de Christelle Pécout et Virginie Greiner. Elvire de Cock, à qui je dois pourtant cette invitation, est malencontreusement cachée par l'homme au premier plan...

 
En mai, c'est la sortie du premier tome de Jeanne d'Arc, ce qui me vaut une invitation à l'École des filles de Huelgoat, où a lieu le 1er festival de la planche originale. J'y participe aussi à deux tables rondes, animées par Brieg Haslé, que je remercie pour les photos !



Le 26 juin, c'est le concert dessiné au profit des Amis du Journal les Allumés du Jazz.

photo © Polska

Début octobre, la nouvelle édition de Meurtres pour mémoire arrive dans les bacs. Ça tombe bien, l'édition 2001 de la Fureur de lire de Genève est consacrée au polar. Ce qui nous vaut deux belles expos sur le thème Polar et dessin. L'une, à la Salle du Faubourg, se transforme en un hommage nostalgique et émouvant à Etienne Robial, artisan génial du premier Futuropolis (Etienne, revenez vite, ils sont tous devenus fous !)










L'autre, plus intime, a pour cadre la splendide galerie Papiers Gras de l'ami Roland Margueron.






Le 17 octobre donne lieu à un moment particulièrement émouvant : le dévoilement, au pont de Bezons, d'une plaque en souvenir des Algériens tués au cours de la manifestation du 17 octobre 1961. C'est une de mes illustrations qui est gravée dans le marbre noir. Et je n'en mène pas large entre le maire de Bezons et le Vice-Consul d'Algérie.




Enfin, début novembre, me voici à Voiron, ici en compagnie de Daeninckx et de Mako au cours d'un spectacle adapté d'une des nouvelles de Didier, à la fois spectateurs et figurants...

photo © JP Angei
et là en pleine dédicace.

photo © JP Angei

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique! Trop beau.... Bravo ma toute belle, et moi archi à la bourre... comme dab!
Mais heureusement avec 2012...Tout va changer!
Je t'aime...La Polska

Brieg Haslé-Le Gall a dit…

Merci Jeanne !
Et tous mes voeux pour 2012, et des bises...
Fidèlement