jeudi 13 octobre 2011

La journée oubliée

Les commémorations du Cinquantenaire de la répression sanglante de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961 se multiplient. Vous en aurez un aperçu ici et aussi là.

Je vous donne deux rendez-vous en début de semaine prochaine.
Le lundi 17, la ville de Bezons honore la mémoire des victimes avec un programme de performances et la projection du film "17 octobre 1961" de Yasmina Adi. A 18h, au Pont-de-Bezons, aura lieu le dévoilement d'une plaque commémorative, pour laquelle j'ai offert cette illustration ; dévoilement suivi d'un temps de recueillement.

Meurtres pour mémoire 2011, p 115
© Puchol/Daeninckx/Futuropolis/Gallimard

Le mercredi 19, à partir de 17h30, le Centre d'animation Curial, dans le 19e, consacre toute la soirée à cette "journée oubliée". Il propose, autour de l'exposition "17 octobre, 17 illustrateurs", la projection du film "Le silence du fleuve" de Mehdi Lallaoui, des témoignages et lectures, et une conférence-débat avec l'historien Benjamin Stora.

Je vous invite à signer l’appel pour la reconnaissance officielle du 17 octobre 61 en cliquant ici.

Lundi 17 octobre à 18h
Pont-de-Bezons
97870 Bezons
RER La Défense puis Bus 272

Lundi 19 octobre de 17h30 à 21h30
Centre d'animation Curial
90 rue Curial
75019 Paris
Métro Crimée

2 commentaires:

Papalagui a dit…

Signalé sur Papalagui

tg a dit…

Superbe illustration !!! J'avais réalisé une série d'illustrations sur Venise et cette image m'a rappelé des souvenirs, comme vous pourrez le constater !!!

http://thomasgillard.ultra-book.com/portefolio#ca272ceb3fe72f.jpg