dimanche 23 janvier 2011

Être un djeun en 1429

Il y a plus ou moins un an, je commençais à préparer les planches consacrées à l'arrivée de Jeanne d'Arc à Chinon où, selon la légende, elle identifie le Dauphin dissimulé dans la foule. Sont aussi présents Gilles de Rais et d'autres capitaines, futurs compagnons d'armes de Jeanne.



Tome 1 planche 34 détails

 Tome 1 planche 35 détail
Scénario Valérie Mangin
© Dupuis

Mais pour l'instant, ces derniers sont des "figurants", dont j'ai tout juste dessiné le visage.
Plus tard, au début du tome 2, j'aurai envie de reprendre certains des personnages créés pour la scène de Chinon et par commodité, je leur prêterai une identité car à l'exclusion de Gilles de Rais, ils ne sont pas nommés dans le scénario.

Un site assez exceptionnel me fournit le détail de leur blason et de leur biographie. Et là, stupeur : car en 1429, Gille de Rais a 25 ans,


Guy de Laval, 23 ans,


Jean de Valois, duc d'Alençon, 20 ans

Pages de carnet
© Jeanne Puchol

quand Jeanne et le Dauphin Charles en ont respectivement 17 et 26 !

Bon, d'accord, tout est relatif, et au Moyen Âge, on est plus ou moins un vieillard à l'âge où on est encore considéré comme un jeune adulte de nos jours ; ce qui n'empêche pas La Hire d'avoir 49 ans et Raoul de Gaucourt, le bailli des capitaines d'Orléans, 58 ans. On a néanmoins du mal à s'imaginer ces chefs de guerre avec des joues aussi roses que celles de nos djeuns : c'est sans doute pour cette raison, qu'ignorant au départ leur âge réel, je les ai tous représentés plus vieux qu'ils n'étaient.

Aucun commentaire: