vendredi 19 mars 2010

Le Vampire, ou "Merci, Monsieur Lang"

Fritz, bien sûr, et non pas Jack, Fritz Lang qui assista au procès de Peter Kürten (détail intégré par Rodolphe au scénario)

Fritz Lang à la page 46

et dont le film "M le maudit" ne s'inspire pas seulement du cas du Vampire de Düsseldorf, mais se base sur une vague de meurtres d'enfants qui ensanglanta l'Allemagne durant les années vingt, entre autres à Breslau en 1929, et outre Kürten, sur les meurtriers Fritz Haarmann, Karl Grossman et Karl Denke.

C'était une excellente occasion de revoir ce film. Premier long métrage parlant de Fritz Lang, il démontre une maîtrise absolue de la bande son (le fameux leitmotiv siffloté par l'assassin n'en est qu'un exemple) et fourmille d'idées à chaque plan. Un "vieux" film novateur, qui fait se couvrir de poussière bien des films actuels. Pour clore cette parenthèse cinéphile, je vous recommande l'édition DVD qui comprend aussi "Le testament du Dr Mabuse" et dont le bonus reprend l'analyse de la séquence d'ouverture par Jean Douchet, un modèle du genre, quoi qu'en pense l'auteur de cette présentation.

Mais revenons au Vampire et à M. En février 2009, j'ai déjà dessiné les huit premières pages de l'album - merci, Monsieur Murnau  -, j'ai déjà créé un certain nombre de personnages - merci, Monsieur Sander -, mais il me manque les uniformes des policiers, et toute une foule d'accessoires à caser dans le bureau des inspecteurs et autres nombreux décors. J'emprunte donc le DVD sus-mentionné au Goethe Institut et me prête à plusieurs séances de croquis d'après arrêt sur image, que je vous livre ici dans l'ordre des séquences du film. A vous de retrouver certains des éléments crobardés dans les pages extraites de l'album



















Oui, je sais que je vais finir par me répéter, mais... Merci, Monsieur Lang.



Post-scriptum à ce bon gros billet : on peut déjà lire quelques chroniques sur "Le Vampire" ici ou ; et je serai en dédicace avec Rodolphe au Salon du livre, samedi 27 mars, de 17h00 à 19h00 sur le stand Casterman, situé en L 86 du hall 1 de la porte de Versailles.

Aucun commentaire: