lundi 28 décembre 2009

Un avant-goût de 2010

Les lecteurs réguliers de ce blog le savent déjà : c'est en janvier prochain, le 27 exactement, que sortira le deuxième volume de la collection Assassins consacré au Vampire de Düsseldorf.


 © Casterman

Si vous voulez en savoir plus sur ce sinistre personnage, à côté de qui Marcel Petiot fait figure d'enfant de chœur, je vous invite à lire le billet que je lui ai consacré au mois d'août dernier. Vous trouverez aussi quelques lignes de présentation sur le site des éditions Casterman, mais pas encore d'extrait de l'album. Cela ne saurait néanmoins tarder.

Les lecteurs non seulement réguliers mais particulièrement attentifs de ce blog se seront sûrement demandé pourquoi, depuis déjà quelques mois, ma bio figure sur le site de Valérie Mangin et pourquoi cette dernière apparaît dans la rubrique de mes scénaristes... C'est bien simple : je me suis enrôlée chez les Sorcières ! Au départ, il y a l'idée d'une collection consacrée aux sorcières et uniquement réalisée par des femmes, que Lucien Rollin, son concepteur, propose avec succès aux éditions Dupuis - passez d'un clic vers le site Auracan où tout cela vous est conté par le menu et par Lucien lui-même. A l'arrivée, le lancement de la collection et de ses deux premiers titres, Hypathie de Christelle Pécout et Virginie Greiner et Bianca de You et Alexine, aura lieu lors du prochain Salon du Livre à Paris.

Tout cela ne vous dit toujours pas grand chose sur mon incursion dans l'univers uchronique de Valérie Mangin... Eh bien, nous sommes en train de vous mitonner l'histoire d'une petite bergère lorraine du début du XVe siècle qui, au lieu de prêter l'oreille à Sainte Marguerite et à Saint Michel, se laisse initier aux rites anciens par la sorcière de son village, Domrémy. Toute ressemblance avec Jeanne d'Arc est non seulement délibérée mais assumée : eh oui, en plein débat sur l'identité nationale, nous osons nous en prendre à l'icône française par excellence...


Scénario : Valérie Mangin
© Dupuis

Sur son site, Valérie n'en dit pas beaucoup plus que moi, mais elle le dit différemment...

Et puis, histoire de conclure l'année 2009 dans une belle cascade hyper-texte, sachez que la collection Sorcières a déjà son blog et même son groupe Facebook - si, si.

Aucun commentaire: