dimanche 19 juillet 2009

L'Yonne profonde et mystérieuse

Je n'ai pas été peu surprise, lors de ma dédicace à Sens les 16 et 17 mai derniers, de voir se présenter plusieurs personnes entre deux âges, qui m'annonçaient d'un air gourmand : "Mon grand-père était un patient du Docteur Petiot" ou "Le cousin de ma femme s'est fait soigner par le Docteur Petiot". J'aurais dû penser que Villeneuve-sur-Yonne est toute proche de Sens et qu'au moment où il y exerçait, Petiot n'était pas encore très dangereux, sauf pour ses bonnes.

En mars 2008, alors que je commençais le découpage de cet épisode - pages 10 à 17 de l'album -, j'ai tout d'abord cherché des vues de Villeneuve sur Internet. J'ai trouvé une belle collection de cartes postales anciennes dont j'aurais pu me contenter si je n'avais pas réalisé que Villeneuve n'est qu'à une heure vingt de Paris, accessible en train, et que j'avais là un prétexte tout trouvé pour une virée improvisée. Sur place, j'ai retrouvé des lieux pratiquement inchangés par rapport à ceux des cartes postales ; je les ai, pour certains, photographiés sous le même angle. Ainsi, j'avais des documents noir et blanc antérieurs à la période des faits, des documents couleurs postérieurs, ne restait qu'à combiner les deux.

Par exemple, le pont et la rue vers l'église :








la fontaine sur le côté de l'église :








et le marché :






Couleurs : L. Yérathel

Inutile de vous dire que j'ai fini par me faire remarquer à traîner dans les rues de ce petit bourg à l'heure du déjeuner tout en photographiant des rues anonymes et des arrière-cours, plutôt que les portes de Joigny et de Sens (nous y revoilà), dont Villeneuve s'enorgueillit à juste titre.

Pour finir cette visite en images de l'Yonne, le story-board de la séquence entière.




Aucun commentaire: