lundi 2 mars 2009

Les aventures de Claire au pays des griffons

Mon amie Claire Ubac est l'invitée du magazine Griffon. À ce titre, elle a assumé le rôle de rédactrice en chef de l'épais dossier que lui consacre le dernier numéro (janvier-février 2009) de cette aimable gazette, "revue des livres enfance et jeunesse pour les bibliothécaires, enseignants, libraires et professionnels de l'enfance" (lire une présentation sur le site Ricochet-Jeunes).

Illustration : Alice Charbin

Claire est une prolifique auteur pour la jeunesse, à qui on doit entre autres plusieurs histoires "impossibles", un concept clairement ubaquien qu'elle a décliné sur plusieurs titres : L'histoire impossible, L'histoire impossible à peindre, L'histoire impossible à sécher, tous parus dans la collection Neuf de L'école des loisirs.

Je fis la connaissance de Claire lors d'un mémorable voyage au Futuroscope de Poitiers organisé par l'Association des Journalistes Spécialisés Jeunesse dont je faisais alors partie, et au cours duquel Henriette Bichonnier prononça les non moins mémorables paroles : "Est-ce qu'on n'est pas un peu dans un truc pour beaufs, là ?". Claire portait ce jour-là un gros pull à col roulé bleu acier sur un mini-kilt rouge écossais et je crois que c'est dans le TGV de retour que nous nous sommes rendu compte que nous avions bien des choses à nous dire. Nous avons continué depuis, comme en témoigne l'échange de mails reproduit dans Griffon.

Habile transition pour revenir à l'animal fabuleux et à sa revue éponyme. Outre les textes incisifs ou drôles qu'elle y a elle-même écrits, Claire a invité ses amis auteurs et illustrateurs à s'y exprimer. On trouvera donc hommages émus ou souvenirs cocasses de Marie Sellier, Régine Michel, Carl Norac, Aïda Soufi, Frédérique Bruyas, Fanny Joly et Elsa Devernois, ainsi qu'un "oral de rattrapage" conduit par Jean-Jacques Greif. Parmi les illustrateurs - Alice Charbin, Loren Batt Kohn, Emmanuelle Houdart, Isabelle Simon, Géraldine Alibeu, Emma Schulman, Kitty Crowther, Marie Wabbes, Capucine Mazille, Benoît Debecker et moi-même - certains ont planché sur la figure imposée de "Claire à 12 ans et son chat".

Quelques-uns, dont je suis, ont pu aussi illustrer la "Zoologie des auteurs de livres pour la jeunesse", autre puissant concept ubaquien qui permet à Claire d'affirmer qu'elle est elle-même un composite de "40% de dromadaire, 15% de dauphin, 3% de hibou, 0,9% de loup, 26% de chienne de berger, 4% de taureau, 0,05% de licorne et 11,05 % d’animal non identifié". Quand vous saurez que Claire m'a rangée dans la catégorie des "dragons verts", catégorie pourtant absente de sa typologie, vous comprendrez mieux ma réaction...


La page de Claire Ubac sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse

GRIFFON
Rédaction : 4 rue Trousseau 75011 Paris
Administration et abonnements : 02 37 22 43 51

Aucun commentaire: