samedi 7 juin 2008

Le Poulpe porte-t-il des kangourous ?



Sous ce titre malicieux, l'École Estienne propose une exposition consacrée aux "Dessous du Poulpe".
J'y présenterai quelques pages extraites des "Jarnaqueurs", l'intrigue loufoque et mitterrandienne de Michel Boujut que j'ai adaptée pour 6 Pieds sous Terre en 2005.



Puisque "dessous" il y a, je vous invite illico à vous pencher sur ceux de la planche 40, dont voici les différentes étapes.


Tout d'abord le découpage, que je réalise directement au feutre noir sur carnet de brouillon.



Par report sur une feuille de papier mince, toujours au feutre noir, j'obtiens une esquisse plus poussée.




Après avoir agrandi cette esquisse au format A3, je passe à la table lumineuse pour réaliser l'original au trait, au crayon noir sur papier bouffant.



Je procède enfin à une réduction du dessin au trait au format A4 : sur cette photocopie réduite, je passe le lavis d'encre de Chine et je fais le lettrage.

Question : mais alors, quel est le vrai original ? Le dessin au crayon, ou la photocopie ombrée et lettrée ? C'est vous qui voyez...
Quelques-uns de ces originaux, sous les deux formes, sont en vente sur le site delartsurlaplanche.com

Les dessous du Poulpe
École Estienne
18, boulevard Auguste-Blanqui, Paris 13e
Du lundi 9 juin a mercredi 9 juillet 2008 de 9h à 18h
Vernissage le jeudi 12 juin, de 18h30 à 22h
www.ecole-estienne.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Jeanne, petite et tendre Jeanne,ta super visite éclair hier à l'atelier ...Mais que des bonnes nouvelles! alors ...A suivre... et le Poulpe te porte mes plus doux bisous, outre ses kangourous! Je te mets sur mon listing de blogfriend!
Merci à toi
La POLSKA