mercredi 19 mars 2008

Oh ! Du rose !


Oui, très rose et un peu cornée, la couverture de mon exemplaire de cet album collectif, "Les Bonnes Manières d'hier et d'aujourd'hui". Enfin de la couleur dans ce blog jusqu'à présent très noir et blanc ; du rose, donc, dans une harmonie très stendhalienne avec le vert des titres. Bon, depuis que je donne des cours d'illustration couleur à l'École Duperré, je suis un peu obsédée par ces questions d'harmonie de couleurs, et puis je n'allais quand même pas rater cette occasion d'être pédante... 
Le livre est dans toutes les bonnes librairies depuis la semaine dernière. Vous pouvez lire la présentation qu'en fait l'éditeur en cliquant ici.
Thierry Groensteen, désormais responsable de la collection l'An 2 au sein d'Actes Sud, m'a proposé de participer à ce recueil il y a un peu plus d'un an. Dans la liste des thèmes possibles, j'ai choisi les bonnes manières... aux enterrements. D'accord, pas très joyeux. Dans un premier temps, j'avais pensé traiter les bonnes manières au restaurant, avec un quarteron de maffiosi se demandant s'il fallait poser l'arme de poing à droite ou à gauche de l'assiette ; cela se serait aussi très mal fini. D'ailleurs, c'est en fin d'album que figurent mes trois pages, qui échappent à la bichromie noire et rose des autres récits. Difficile d'en montrer un extrait sans en déflorer le propos, va pour ces trois cases sans texte


Fidèle à sa philogynie proverbiale - misanthrope, philanthrope ; misogyne, philogyne, non ? -,Groensteen a réuni une équipe d'auteurs  d'une parité parfaite, digne d'une liste électorale ; on trouvera donc les récits de Sandrine Martin (voir son site) et Barbara Yelin (voir son site), déjà publiées aux éditions de l'An 2, de Natacha Sicaud et de Gabrielle Piquet, aux côtés de ceux de François Ayroles, Edmond Baudouin, Ludovic Debeurme, Benoît Jacques et Anthony Pastor.

Aucun commentaire: